pub

Abry-Arnold/Hypertapis  : vers la périphérie et au-delà

Ce commerce familial s’est développé en périphérie des grandes villes alsaciennes, tout en gardant son magasin historique de centre-ville.

Éric Arnold, directeur général d’Abry Arnold © Benoît Linder

Voici 96 ans qu’il fournit décoration d’intérieur et revêtements de sols depuis le centre-ville de Strasbourg. Et il a bien l’intention d’y rester. Le magasin Abry Arnold, installé rue de la Division Leclerc depuis les années 1940 après avoir trôné place Gutenberg, a été le premier de la famille dont il tient son nom. C’est ensuite vers les zones commerciales en périphérie qu’il a poursuivi son développement et celui de son autre marque, Hypertapis: un magasin à Vendenheim en 1976 puis à Mulhouse-Kingersheim en 1979 et à Colmar en 1985. La famille Arnold engageait un pari à l’époque, en misant sur la puissance commerciale des hypermarchés. Le magasin de Colmar suivra d’ailleurs le déménagement de Cora, dans les années 90, dans la zone de Houssen.

Cette diversification de l’offre fonctionne encore aujourd’hui grâce aux services proposés par l’enseigne estime Véronique Gresser, directrice générale d’Hypertapis : « En interne, nos couturières réalisent sur mesure et gratuitement des rideaux ou petits travaux. Nos ouvriers s’occupent de la pose des revêtements de sol, chez les particuliers comme sur les chantiers. La personnalisation nous différencie de la grande distribution. »

Un héritage historique avantageux

Ces services, également disponibles dans le magasin de centre-ville, contribuent-ils à son maintien ? À moins que ce soit le parking gratuit à disposition des clients ? « L’ancienneté et la notoriété du commerce nous assurent une clientèle fidèle et familiale. Elle vient généralement d’un rayon de 30km autour de Strasbourg, il ne s’agit pas uniquement d’une clientèle de proximité, » ajoute Éric Arnold, directeur général d’Abry Arnold. Il prépare actuellement le lancement d’un site d’e-commerce pour les deux marques.

INFOS +

« Nous suivons l'évolution du commerce. Les clients se renseignent beaucoup sur les sites web avant de venir en magasin. Le site vendra surtout des produits finis dont l'emballage et le conditionnement sera assuré par nos équipes dans les magasins. » Les gammes de tapis d'Abry-Arnod et Hypertapis, qui ont contribué à leur succès par ses collections variées et très étendues, seront aussi référencées sur le futur site.

L.D.    

Hypertapis • Rue de l’Industrie à Vendenheim • 03 88 20 22 47 • www.hypertapis.fr

Geneviève Werlé • 03 88 75 25 60 • g.werle@strasbourg.cci.fr

07/07/2014Partager