Vincent Triponel - membre titulaire de la cci de strasbourg et du bas-rhin : «Créer le bon produit au bon endroit»

© Dorothée Parent

Quels sont les ingrédients à rassembler pour attirer de grandes entreprises?

Vincent Triponel • Nous sommes avant tout dans une compétition internationale, où chaque ville va défendre sa ville comme étant «the place to be». Pour générer de l’attractivité il faut créer le bon produit au bon endroit. Pour permettre à l’entreprise d’être logée selon ses critères – d’organisation, de modularité, d’image – il faut lui proposer des produits adaptés au marché et à ses utilisateurs. Des éléments comme la cogénération en termes de chauffage qui n’étaient pas envisagés il y a vingt ans. Le Grenelle de l’environnement a introduit de nouvelles données liées à l’évolution de l’immeuble dans le temps. L’intégration des nouveaux usages numériques est indispensable. Aujourd’hui, la règle est de ne plus subir mais d’anticiper.

Quelles sont les modifications urbaines à prendre en compte?

V. T. • La création d’un quartier d’affaires génère une concentration importante de personnes. D’où la nécessité d’un réseau de transports en commun permettant des reports modaux. Pour que les salariés puissent accéder à leur entreprise sans rupture de charge et traiter le dernier kilomètre le mieux possible. Beaucoup de monde signifie beaucoup de voitures. Un équilibre doit être trouvé, incluant le co-voiturage et l’auto-partage, avec des modes alternatifs à la voiture. Les conditions de réussite d’un quartier d’affaires sont liées aux services périphériques que l’on y trouvera: logement, restauration, infrastructure sportive ou de loisirs, etc. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de les créer, il faut prévoir des services partagés. Le quartier d’affaires doit aussi être un lieu de vie.

Que peuvent apporter la CCI et le Club de l’immobilier d’entreprise?

V. T. • Représentant du monde économique, la CCI peut mettre le doigt sur des éléments importants à prendre en compte dans l’élaboration des projets. Elle participe également au Club de l’immobilier d’entreprise, association qui regroupe des institutionnels et des professionnels – banquiers, promoteurs, etc. Tous ces acteurs contribuent à une vision plus précise en matière de charges financières, de valeurs locatives, etc. Le Club de l’immobilier peut être un relais au sein de la commercialisation, capable de dispenser ses conseils en matière de montages juridiques.

L'avis des internautes :

Qwentin, le 16/11/13 à 17h42 :
N'es-il pas le fils d'un coiffeur d'une petite ville des faubourgs de Bâle?

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