BSMTI / Medical Tech Industry  : « Créer des produits innovants»

© Benoît Linder

Créée par Raymond Basch en 2008, suite à la délocalisation en République Tchèque des laboratoires Rusch- France, l’entreprise BSMTI a réussi son challenge: maintenir des emplois dans la région et développer son activité. De huit personnes, l’entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux est passée à 20 salariés. Elle vient de déménager de Seltz à Niederroedern/67, dans un bâtiment flambant neuf de 950m², dont 250m² de salle blanche. Avec 1,3 M€ en 2013, le CA montre une évolution constante, de 5 à 10% par an. Intervenant dans deux domaines, l’urologie et la chirurgie mini-invasive, les clients de BS-MTI sont des grossistes, dont 90% en Allemagne. Après un partenariat noué avec Surgical Perspective pour la fabrication du «Versa Lifter», dispositif permettant de soulever les organes par un système de clip, Raymond Basch espère développer d’autres collaborations liées à la chirurgie mini-invasive. « Nous avons toutes les compétences pour créer de nouveaux produits et dispositifs innovants». Avec son fils Bertrand, ingénieur en mécatronique, qui devrait prendre la relève, il se montre optimiste et confiant par rapport au potentiel de la région et de la belle dynamique initiée par l’IRCAD et l’IHU.

Petites séries et sur-mesure

«L’avenir passe par le mélange des technologies, comme l’intégration de capteurs. Et les start-up auront besoin de fabricants pour passer du concept à la réalité. Au-delà de la technicité, BSMTI affiche une flexibilité par rapport aux grands groupes: «notre force est aussi de pouvoir fournir de petites séries, voire de réaliser du sur-mesure. Nouvelle étape pour se développer: se faire connaître auprès de professionnels urologues, chefs de clinique de la région. Se rapprocher de l’utilisateur final». Présent sur des salons spécialisés dans les dispositifs médicaux, BSMTI est en contact régulier avec les équipes d’Alsace Biovalley et de la CCI de Région Alsace.

BSMTI / Medical Tech Industry • 2 rue de l’Avenir à Niederroedern • 03 88 06 22 14

Infos+

Le futur IHU

D’ici 2016, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) sera complètement opérationnel. Il réunira l’Université de Strasbourg, l’hôpital, des industriels (une trentaine d’entreprises sont annoncées)  et l’IRCAD. Il permettra d’associer la recherche au traitement des patients. Cette plate-forme expérimentale unique comprendra une IRM et un scanner interventionnels, ainsi qu’un robot guidé par l’image. Grâce à un partenariat avec Siemens, un nouveau bâtiment dédié à la chirurgie non invasive sera construit au sein de l’hôpital, à la place de l’ancienne maternité. A terme, on devrait arriver à une hospitalisation plus courte, même pour des interventions graves. De quoi diminuer le déficit de la Sécurité Sociale aussi.

Je participe