3 questions à Luc Gaillet  : président de la commission Industrie et Développement Durable de la CCI Alsace Eurométropole

« L’innovation, le meilleur investissement »

Les entreprises font-elles assez d’efforts pour l’innovation ?

L.G. • Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, où les concurrents sont de plus en plus innovants et agiles, l’innovation est la première condition de pérennité des entreprises. Elle concerne toutes les dimensions de l’entreprise : son positionnement stratégique, son offre (produits et services), son mode de distribution de l’offre, ses process industriels et logistiques, son management. Les entreprises alsaciennes, et tout particulièrement les entreprises industrielles, consacrent des moyens significatifs à l’innovation. Est-ce suffisant ? Certainement non, mais chaque entreprise doit arbitrer l’allocation de ses ressources humaines et financières qui sont par nature limitées. Sur le long terme, l’innovation, qui est un pari sur l’avenir, est toujours le meilleur investissement.

© Studio Chlorophylle

Précisément, comment doper cet investissement clé ?

L.G. • Le premier préalable à l’innovation est la capacité de l’entreprise à se projeter dans l’avenir. Même s’ils sont souvent présentés de façon complexe, les outils de base de la réflexion stratégique sont frappés par le bon sens : diagnostic, vision et projets pour passer du diagnostic à la vision. Le second préalable consiste à définir les champs d’innovation. En effet, un projet créatif n’a de sens que s’il permet à court, moyen ou long terme d’améliorer la performance de l’entreprise. Et un projet ne peut aboutir que s’il est bien ciblé. Surtout, l’homme doit être au cœur du process. L’autonomie, la responsabilité font naître les meilleures idées.

Comment se matérialise l’appui de la CCI ?

L.G. • La CCI est un outil entièrement piloté par des chefs d’entreprises. Cela génère un esprit d’initiative et aboutit à des propositions pertinentes. Et pour optimiser cet écosystème et le rendre lisible pour les entreprises, nous privilégions la mutualisation de moyens. C’est ainsi qu’avec la Région Grand Est, chef de file de l’action économique, nous avons créé Alsace Innovation. Nous intervenons en amont et en complémentarité des actions d’Alsace Innovation : stimulation, créativité, clubs R&D territoriaux. Alsace Innovation prend le relais en accompagnant le projet d’innovation jusqu’à sa mise sur le marché.

Je participe