pub

l’Auberge St Laurent : une cuisine spontanée

Audacieuse et authentique : voici comment on pourrait qualifier la cuisine de l’Auberge St Laurent, située à Sierentz/68. Elle se démarque par une carte évolutive au gré des saisons et des envies du chef, Laurent Arbeit.

Aux fourneaux de l'auberge Saint-Laurent, de Sierentz (Alsace), le chef Laurent Arbeit cuisine selon son inspiration © Nis&For

L’Auberge St Laurent est avant tout une histoire de famille. Quand le père Marco décide de prendre sa retraite, c’est son fils, le bien justement nommé Laurent, qui prend le relais derrière les fourneaux. Formé auprès des frères Haeberlin de l’Auberge de l’Ill à Illhauesern, de la famille Carrier à Chamonix et d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, il lui a été ensuite naturel de reprendre l’affaire familiale.

« Je suis très attaché à cette maison, à ce village où j’ai tant de souvenirs », indique-t-il. Et c’est justement au sein de ce village, auprès de son cousin paysan voisin et de sa grand-mère, que Laurent déniche fruits, légumes et herbes aromatiques. Le jeune chef met un point d’honneur à travailler local et à utiliser des produits frais et de saison.

Brainstorming culinaire à l'Auberge Saint-Laurent

« Je travaille à l’instinct », nous confie Laurent Arbeit. Pour créer un nouveau mets, il laisse libre cours à son imagination et échange avec son équipe. Le point de départ est toujours le même : le produit. « On se demande de quelle façon, à ce moment précis, on aimerait le déguster. On est vraiment à l’écoute de nos émotions », éclaire le chef.

C’est ainsi que les plats évoluent continuellement au fil de l’année… Parfois même, il lui arrive d’en modifier certains le matin même pour le service du midi, lorsqu’une nouvelle idée culinaire lui vient en tête. Sa cuisine spontanée, gourmande et élégante a convaincu le guide Michelin, qui lui conserve en 2015, l’étoile décrochée par son père en 2000.

Chez Laurent Arbeit Comme à la maison

Histoire de vous faire saliver un peu, sachez qu’en ce moment, vous pouvez y savourer du homard à peine tiédi au beurre d’estragon, accompagné d’une salade de petits pois frais et d’une crème glacée de cosses fraîches. Le carré d’agneau du Bourbonnais frotté au piment d’Espelette rôti au four, cocos et fenouil confit met également l’eau à la bouche.

Ses mets délicats attirent depuis toujours des clients locaux et étrangers qui apprécient non seulement sa cuisine mais aussi l’ambiance familiale et chaleureuse. « Nous faisons notre possible pour que nos clients soient à l’aise et se sentent comme chez eux. Notre maison est leur maison », conclut Laurent. M. J.

© Nis&For

Auberge St Laurent • Hôtel - Restaurant • 1, rue de la Fontaine à Sierentz • 03 89 81 52 81 • marco.arbeit@wanadoo.frwww.auberge-saintlaurent.fr

03/09/2015Partager