pub

Commerce : À bras ouverts

Comme chaque année, les Trophées de l’accueil récompensent les commerçants attentifs à leur clientèle. Parmi eux, Claude Mendler, caviste à Strasbourg, Haguenau et saverne.

© Jean-François Badias

Quitte à entrer dans une nouvelle démarche, autant ne pas le faire à moitié. Pour sa première participation aux Trophées de l’Accueil, au lancement de l’opération en 2009, le caviste Claude Mendler engage donc ses quatre magasins Art du Vin et Cave du Gourmet. Comme l’ensemble des commerçants bas-rhinois adhérant à cette démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, un conseiller CCI effectue un pré-diagnostic en boutique pour en identifier points faibles et points forts. Un client mystère effectue ensuite un appel et une visite, afin d’évaluer le commerce sur la base de quelque 80 critères. Grâce à ses notes satisfaisantes, Claude Mendler décroche en 2010, puis les quatre années suivantes, un Trophée de l’Accueil.

Toute l’équipe de vente impliquée

«C’est un moyen de reproduire à mon échelle les procédures de contrôle qualité qui existent dans d’autres secteurs. Avoir un regard extérieur et neutre permet de rectifier de petites choses, comme la qualité du rangement, que l’on oublie avec la routine,» témoigne le gérant de la Cave du Gourmet à Haguenau. Ses sept «collaborateurs» s’impliquent dans la démarche, dont il leur a «expliqué le but, qui a été bien perçu et compris.» En 2014, 221 commerçants ou prestataires de service bas-rhinois ont reçu un Trophée, lors d’une cérémonie organisée au Pôle formation CCI. L.D.

L’aide de la CCI : Véronique Wicker, gérante de Véro Mode à Reichshoffen

© Dorothée Parent


J’ai connu les Trophées grâce à une affiche chez un autre commerçant et j’ai souhaité participer car il est toujours bien de se remettre en question. Suite à l’appel et à la venue du client mystère, j’ai obtenu les notes maximales. J’étais ravie: je mets vraiment l’accent sur l’accueil, j’aime que mes clients se sentent à l’aise et bien conseillés. Une participation aux Trophées est aussi une occasion de promouvoir le commerce de proximité.»

Retrouvez la liste des commerçants primés sur strasbourg.cci.fr rubrique « Services aux entreprises » puis commerce

Brigitte Lafont • 03 88 75 25 65• b.lafont@strasbourg.cci.fr

 
07/03/2014Partager