pub

commerce : Alerte sécurité pour lutter contre le vol, les escroqueries et les agressions

« Alerte sécurité » permet aux commerçants et buralistes d’être informés de faits de délinquance. La gendarmerie du Bas-Rhin explique son fonctionnement.

Témoignage Patrice Soihier, Buraliste

« Nous sommes une profession à risque, soumise régulièrement à des braquages, des attaques physiques ou des cambriolages: nos produits, cigarettes et jeux à gratter surtout, se revendent très bien. Malgré nos mesures de protection, nous ne pouvons pas tout empêcher. Le dispositif Alerte par SMS répondait à une vraie demande des buralistes. Nous l’avons mis en place dans le cadre d’une convention nationale, signée en mai 2015. Cela va également permettre de lutter contre d’autres arnaques, comme l’utilisation de cartes bancaires volées dans plusieurs bureaux de tabac d’une même région. Nous pourrons être prévenus si un cas se présente et agir rapidement. Le dispositif profitera aussi aux autres commerçants: nous échangeons nos informations car, dans le cas de dégradations, d’autres boutiques peuvent très bien être touchées. »

 

Initié fin 2014 grâce à une convention entre la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et la Gendarmerie du Bas-Rhin, le dispositif « Alerte sécurité » s’adresse aux commerçants. Il les informe, via un SMS, des vols, agressions ou escroqueries survenus à proximité de leur commerce.

L’objectif : éviter la répétition des faits et élever le niveau de vigilance des professionnels. « Nous leur expliquons les ruses et modes opératoires utilisés lors de ces délits. Sans révéler de données sensibles évidemment, » explique un officier de la Gendarmerie.

Alerte sécurité, pour éviter vols et escroqueries


La convention prévoit aussi tout un volet de prévention, sur les bons réflexes à prendre pour limiter les risques d’agression, ou, si cela arrive, sur l’attitude à adopter face à des malfaiteurs et les dispositifs de sécurité existant.

« Si les commerçants souhaitent installer une vidéosurveillance par exemple, nous les informons des règles à suivre, très spécifiques car il s’agit de l’espace public. » Le dispositif « Alerte sécurité » est gratuit, mais les professionnels intéressés doivent s’inscrire pour être intégrés sur la liste de diffusion. LD.

© Benoît Linder

Chambre syndicale des débitants de tabac du Bas-Rhin • 27 rue Boecklin à Strasbourg • 03 88 31 60 52 • tabac67@wanadoo.fr • Patrice Soihier Tabac-Cadeaux • 1 rue Chanoine Gyss à Obernai • 03 88 95 03 90

Service commerce • 03 88 75 24 80 • commerce@strasbourg.cci.fr

02/07/2015Partager