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développement économique : Haguenau se redessine

Entre la Voie de Liaison Sud, le Pôle Gares ou l'éco-quartier Thurot, les projets économiques en cours et à venir ne manquent pas à Haguenau. Petit bilan.

Le parc central du futur Éco-quartier Thurot, à Haguenau © Ville de Haguenau/Faubourg 2/3/4

Ce ne sont pas les projets qui manquent à Haguenau. Le plus avancé d’entre eux : l’éco-quartier Thurot, en centre-ville, réhabilite le site de l’ancienne caserne, avec la création de logements, d’un groupe scolaire, d’un parc et d’une résidence pour jeunes en formation par alternance, dont les travaux ont débuté en 2015.

Un pôle Gares et l'extension de la zone du Taubenhof

Sur le long terme (2014-2030), le pôle Gares prévoit une refonte progressive du quartier pour développer transports en commun, espaces verts, logements, activités économiques et atténuer la coupure entre le centre (Vieille Île) et les quartiers situés derrière la gare. Quant à la zone commerciale du Taubenhof, au sud-est de Haguenau, elle sera également redynamisée par une extension et, en particulier, avec le projet de Voie de Liaison Sud.

La Voie de Liaison Sud (VLS) de Haguenau

Ce projet reliera l’entrée sud-ouest de Haguenau (route de Strasbourg) à l’est (route du Rhin), en passant par le sud de la ville. Sur 5,5km, ce « boulevard urbain » constitué d’une chaussée 2x1 voie, d’une piste cyclable et accompagné d’une coulée verte, desservira les quartiers résidentiels, mais aussi la piscine, le lycée Heinrich, le centre hospitalier, les zones d’activités de l’Aérodrome, du Taubenhof et le quartier Estienne.

Le tout pour un investissement de 31,5 M€ et une mise en service prévue en 2020. Prochaine étape : la présentation du tracé aux habitants et au monde économique lors de l’enquête publique prévue en octobre-novembre.

Désengorger le centre-ville de Haguenau

Les deux objectifs principaux de la Voie de Liaison Sud : désengorger le centre-ville et permettre le développement des zones d’activités de l’Aérodrome et du Taubenhof. « Actuellement, toutes les routes de Haguenau convergent vers le centre-ville, avec les problèmes de pollution et d’engorgements que cela entraîne, reprend Franck Heit. Avec la VLS, nous espérons donc une baisse du trafic sur les boulevards du centre de 20 à 40% selon les projections. Toujours selon nos estimations, 8 000 à 24 000 véhicules emprunteront ce nouveau boulevard urbain. »

Coulée verte et desserte de l’aérodrome de Haguenau

Quant à la coulée verte, elle sera constituée d’une « mosaïque de paysages », en fonction des quartiers traversés par la VLS avec la création de haies ou de parc urbains. Le tracé évite les zones Natura 2000 (protégées pour leur biodiversité), bordera les espaces maraîchers et les bois en passant par l’aérodrome. Ce dernier sera ainsi desservi et sa zone d’activités économiques pourra être agrandie. « Actuellement, 7 hectares ne sont pas urbanisables. La VLS permettra également de désengorger le trafic entre le centre-ville et la zone. »

L. D.    

Communautés de communes de la Région de Haguenau • 115 Grand Rue à Haguenau • 03 88 90 68 50 • www.cc-haguenau.fr

Direction Aménagement du Territoire • 03 88 75 24 19 • amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

03/09/2015Partager