pub

commerces : formez-vous

Chantal et Agathe, vendeuses aux Produits d’Alsace à Obernai suivent deux jours de stage consacré à l’accueil des clients organisé par la CCI. © Jean-François Badias

 

Concevoir des vitrines attractives


Tout premier contact avec le client, espace qui met en valeur à la fois l’offre et l’image du magasin, une vitrine ne se néglige pas. Pas plus qu’apprendre à orienter l’éclairage, choisir la couleur et les éléments de sa décoration, la mise en scène des produits… Cette formation d’une journée, destinée aux commerces de détail, vous donne ces bases de travail et les illustre avec la réalisation d’un ou plusieurs exemples de mise en scène de produits, choisis en fonction de l’activité des participants.> Le 17 mars à Strasbourg et le 7 avril à Haguenau

Manager une équipe de vente en magasin

Cette formation vise à maîtriser les techniques d’encadrement d’une équipe, à fixer des objectifs motivants, bien communiquer, apprendre à gérer d’éventuels conflits et mettre en place des outils de management. Sur deux jours, la formation alterne entre séquences de formation théorique et des mises en situation afin d’intégrer les différentes étapes de la vente en magasin. > Le 3 et 10 mars ou le 8 et 15 septembre à Strasbourg

Accueillir et vendre en magasin

 

«Un client ne dérange jamais». Sur ce leitmotiv, le moindre détail (vocabulaire, politesse, attitude, prise de contact…) est passé en revue pour définir le profil de l’acheteur, découvrir ses vraies motivations d’achat, connaître ses produits pour en présenter les avantages et adapter son argumentation – en boutique comme au téléphone. Une formation adaptée aux vendeurs et vendeuses, qui se déroule sur deux jours. > Le 10 et 24 février ou le 22 et 29 septembre à Strasbourg.

Le web: y être ou disparaître

Une réalité incontournable pour maintenir ou développer son activité, la présence sur le web ne s’improvise pas. Dès le 1er semestre 2014, le Pôle formation CCI proposera des ateliers qui permettront aux commerçants d’utiliser les réseaux sociaux dans leurs démarches commerciales. Ils se déclineront en trois niveaux: des conférences de sensibilisation (niveau 1, dans les territoires) et des ateliers pratiques (niveaux 2 et 3, organisés au Pôle Formation).

Formation: les patrons aussi

AGEFICE pour association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises. Vous l’avez compris, c’est auprès de cet organisme que les chefs d’entreprises, uniquement non-salariés, en fonction de leur code NAF et à jour de leurs cotisations, peuvent demander une aide financière pour leur formation. «À condition qu’elle soit directement liée à leur activité et effectuée dans un organisme agréé. Souvent, les formations des commerçants concernent l’informatique et la vente mais ils oublient que les langues, très utiles dans notre région frontalière, sont aussi concernées,» précise Gisèle Achour. Salariée au Groupement commercial du Bas-Rhin, elle aide à la constitution des dossiers et conseille de s’y prendre deux mois à l’avance pour toute demande. Une fois le dossier examiné par l’AGEFICE, le montant du financement varie: actuellement 700€ pour une formation obligatoire, 1000€ pour une formation courante et 1600€ pour une formation débouchant sur une qualification reconnue, quel que soit son niveau (BEP, BTS, Master…). Le chef d’entreprise doit avancer les frais puis envoyer facture et attestation de présence à l’AGEFICE afin de percevoir l’aide, une fois la formation effectuée. L.D.

Sabine Luck • 03 88 43 08 06 • s.luck@strasbourg.cci.frwww.pole-formation-cci.org

Groupement commercial du Bas-Rhin • 10 place du Temple Neuf à Strasbourg • 03 88 32 38 43 • www.groupement-commercial.frwww.agefice.fr

 
13/01/2014Partager