pub

L’Acte Lumière : et la lumière fut

Spécialisée dans l’illumination des espaces publics et des bâtiments, la petite entreprise de deux personnes développe son activité sur l’Alsace et vient d’achever une installation de taille.

Jean-Yves Soetinck place du Château à Strasbourg

Que la lumière soit ! On imagine bien cette pensée traverser l’esprit de Jean-Yves Soetinck, lors de l’inauguration de la place du Château, au pied des contreforts de la cathédrale de Strasbourg. Lui qui en a créé l’éclairage, ainsi que celui de tous les bâtiments alentours, et dit en plaisantant que «Dieu se cache dans les petits détails.» Des détails, il y en a eu sur ce chantier d’un budget de 800000€ rien que pour l’éclairage. «Respecter ces monuments historiques était une exigence primordiale, ce qui impliquait de masquer les 17km de câbles et les 306 équipements luminaires, décrit-il. Je devais aussi veiller à mettre en avant tous les bâtiments de manière égale en adaptant l’intensité de la lumière et en tenant compte des différentes teintes du grès des Vosges. Enfin, certains détails architecturaux ont été soulignés. Sur le Palais des Rohan par exemple, les statues de la Justice et de la Religion possèdent sept angles d’éclairage différents.»

Un travail rendu possible par les progrès techniques des LED, dont la puissance se définit très précisément. Moins énergivores – «la puissance de l’éclairage d’un bâtiment équivaut à celle d’un fer à repasser» - ils ne demandent aucune maintenance pour une durée de vie, 50000heures dans ce cas, importante.

Un marché alsacien porteur

Jean-Yves Soetinck affiche d’autres belles réalisations sur le CV de sa société, née à Lyon en 2001: la place des Jésuites à Molsheim, le quartier Rosière à Obernai et bientôt la place Saint-Thomas et la place de la Meinau à Strasbourg. Venu en Alsace au fil des marchés publics et via un bureau à Strasbourg ouvert en 2009, il compte développer son activité dans la région, qui représente déjà 60% de son CA.

Comme toutes les jeunes professions, celle de concepteur lumière ne possède pas de formation dédiée. «J'appartiens à la seconde génération, passée par le cursus d'architecte d'intérieur, explique Jean-Yves Soetinck, précisant que les précurseurs dans ce domaine étaient les professionnels du spectacles et les grands fabricants d'éclairages comme Philips. Nous avons appris à créer des ambiances, résoudre des problématiques grâce à la lumière. Mais l'expérience se gagne surtout sur le terrain. Ces 10 dernières années y ont été très favorables avec la remise en question des normes d'éclairage. Les collectivités sollicitent maintenant des ambiances plus feutrées et contrastées.»

Jean-Yves Soetinck y travaille actuellement pour la ville de Strasbourg. Il se charge de la rédaction du schéma d'aménagement lumineux. Ce document technique s'intègre au plan lumière, une stratégie de développement de l'ensemble de l'éclairage public de la ville, pour qu'il soit à l'avenir plus homogène.

L’Acte Lumière • 204 avenue de Colmar à Strasbourg • 03 88 65 75 38 • www.acte-lumiere.com

12/11/2013Partager