pub

Dan Leclaire : métamorphoser l’accueil des clients

Avant le «rendez-vous de l’hôtellerie-restauration» du 7 octobre dédié à l’art de l’accueil et de l’écoute du client, les deux agitateurs chargés de l’animer acceptent de vous dévoiler quelques-uns de leurs tours.

© Jean-François Badias

De vrais numéros à eux tout seuls… Ils se contorsionnent pour accueillir les clients, émerveillent leurs enfants lors du service et jonglent entre différentes stratégies pour transformer un repas en moment divertissant et raffiné. «Parce que c’est une erreur de penser que seule l’assiette compte», assène Dan Leclaire, gérant de MindEvent, qui applique ses techniques d’illusionniste pour améliorer la communication en entreprise et la relation client.

«La technique des maîtres d’hôtel, en France, n’a pas évolué depuis 1917, date du premier ouvrage consacré au sujet», renchérit Gil Galasso. Meilleur ouvrier de France (2003) catégorie maître d’hôtel et champion du Monde des maîtres d’hôtel (2009), ce dernier veut «dépoussiérer nos fondamentaux et revaloriser les métiers de salle. La France a beau rester la 1ère destination touristique au monde, notre gros point noir demeure l’accueil.»

Ne pas négliger enfants et étrangers

Dans la pratique, cette modernisation tient du bon sens et de l’écoute: savoir dire «bonjour» en plusieurs langues, faire la découpe de la volaille en salle, anticiper les interrogations «réelles» des clients. «À Strasbourg, ils ne vont pas demander quelle enzyme contient l’ananas servi mais pourquoi la Cathédrale ne possède qu’une seule tour», s’amuse Gil Galasso.

Autre point noir souligné, l’accueil des enfants, en particulier dans les restaurants gastronomiques. «Je leur apprends à plier des serviettes pour en faire des bonhommes, qu’ils gardent en souvenir.» «C’est de la fidélité émotionnelle, les familles s’en souviennent et en parlent!» approuve Dan Leclaire. Plus d’astuces? Il faudra attendre le 7 octobre, à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Dan Leclaire • www.danleclaire.com • Gil Galasso • gilgalasso.wordpress.com
Pour assister à cette rencontre (15h) inscrivez-vous sur www.strasbourg.cci.fr rubrique agenda

18/09/2013Partager