pub

le monde de l'entreprise et de l'éducation se mélangent

La 1ère convention de partenariat « Les classes sortent en boîte » a été signée entre Jus de Fruits d’Alsace et le collège eichel.

D’habitude, pour marquer un évènement, on trinque au champagne. Pas aujourd’hui : pour la signature d’une convention de partenariat entre le collège Eichel de Diemeringen et l’entreprise Jus de Fruits d’Alsace, installée à Sarre-Union, jus d’orange et nectar de pêche s’y prêtaient quand même mieux. Prochainement, les deux nouveaux partenaires organiseront une visite de l’usine pour les élèves et des stages en entreprise. Des salariés de Jus de Fruits d’Alsace présenteront leurs métiers au collège lors d’un forum d’information professionnel et accompagneront des élèves de 3ème à la création d’une mini-entreprise.

Cette convention est la première signée dans le cadre du programme « Les classes sortent en boîte », initié par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin en juillet dernier. Il vise à rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’éducation et à informer les élèves sur leurs possibilités de formations professionnelles. Des objectifs partagés par Caroline Audes Reeb, la principale du collège, venue découvrir Jus de Fruits d’Alsace ce jeudi 21 novembre accompagnée de quatre professeurs principaux et de la documentaliste : « Nous avons besoin d’améliorer notre efficience en matière d’orientation. La première étape dans le choix du parcours professionnel des élèves se fait en classe de 3ème. Nous devons donc connaître les emplois, les perspectives de carrière et le tissu économique de notre territoire pour les informer au mieux. Et leur présenter l’ensemble des possibilités qui leur sont offertes. »

Favoriser l'apprentissage

Francis Serfass, directeur de l’entreprise, s’est félicité d’ouvrir les portes de sa société : « C’est un enjeu majeur pour l’avenir car ces jeunes intégreront et dirigeront nos entreprises demain. Nous espérons aussi convaincre collégiens et parents du potentiel de l’apprentissage, qui est une vraie alternative et mène aujourd’hui à tous les métiers. » La signature de la convention s'est déroulée après la visite de l’usine et les témoignages de certains des 14 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation que compte Jus de Fruits d’Alsace, sur 235 salariés au total.

« Les classes sortent en boîte » s’inspire d’un dispositif similaire mis en place en 2008 par l’IHK de Karlsruhe, sous le nom de « Wirtschaft macht Schule ». Face à son succès –près de 500 conventions signées- il a été importé en Alsace par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, représentée ce jeudi par Henry Uhring, conseiller technique, qui en a défendu l’idée. « Nous espérons nouer d’autres partenariats, si possible avec des collèges français et des entreprises allemandes. Car ce dispositif vise aussi à favoriser l’apprentissage transfrontalier. »

Jus de Fruits d'Alsace • ZI Rimsdorf à Sarre-Union • 03 88 00 38 40www.jusdefruitsalsace.fr

Service juridique • Stefanie Korth, s.korth@strasbourg.cci.fr • 03 88 75 25 23

Pôle Formation • CCI Katia Beck, k.beck@strasbourg.cci.fr • 03 88 43 08 96

22/11/2013Partager