pub

Trois questions à Jean-Pierre Lavielle : président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

© Serge Nied / Studio Chlorophylle

Quel est le bilan de l’enregistrement des contrats d’apprentissage en Sud Alsace?

Nous avons enregistré 1231 contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2014-2015, soit 7,8% de plus que l’année dernière. Cela s’explique par la signature de 90 contrats au sein de l’entreprise PSA Peugeot Citroën cette année et qui n’avaient exceptionnellement pas pu être signés en 2013-2014. Toutefois, nous observons une baisse continue du nombre de CAP/Bac en apprentissage.

Est-ce pour cette raison que l’État a adapté le dispositif de l’apprentissage?

L’État poursuit un double objectif: accroître le volume global des contrats d’apprentissage et stimuler les niveaux CAP et Bac. Le problème est que les aides incitatives ont fortement diminué ces dernières années. La nouvelle aide «TPE jeune apprenti» prévoit que les TPE qui embauchent des mineurs en apprentissage aient une prise en charge totale ou partielle du salaire de la première année (suivant la situation) et une exonération des charges. Elle est donc bien accueillie par les entreprises de moins de 11 salariés, qui en sont les bénéficiaires, mais elle ne correspond pas aux besoins en recrutement qui se situent plus sur des niveaux Post-Bac.

Que propose la CCI Sud Alsace Mulhouse en matière de formation en apprentissage?

Le CFA des CCI d’Alsace, antenne de Mulhouse, propose surtout une offre de formation en adéquation avec les besoins réels des entreprises dans les fonctions «support» et commerciales. Les diplômes sont de niveaux Bac +2 à Bac +5. Nous attachons une importance capitale à établir un lien permanent de proximité avec les entreprises afin de garantir à nos formations un niveau de qualité optimal. Nous atteignons aujourd’hui près de 90% de réussite aux examens et l’une de nos apprenties a décroché, en juin, le titre de «Major de promotion académique» pour le BTS Assistant de Gestion PME-PMI.

Apprenti et son Maitre d’apprentissage - Faurecia à Burnhaupt-le-haut © Michel Caumes

03/09/2015Partager