pub

Trois questions à Gilbert Stimpflin : président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

© Michel Caumes

Pourquoi la CCI Sud Alsace Mulhouse abandonne-t-elle son activité directe de «formation continue»?

Les raisons sont nombreuses, mais la première d’entre elles est financière. En effet, notre centre de formation, le GIFOP CAHR Formation, était consommateur de trop de ressources fiscales par rapport aux ressources propres qu’il générait. Par ailleurs, l’offre de formation continue des entreprises privées en sud Alsace est aujourd’hui suffisante; nous ne souhaitons pas les concurrencer. En conséquence, nous avons choisi d’abandonner cette activité.

Que deviennent le GIFOP CAHR Formation et ses collaborateurs?

Le GIFOP, tel que nous l’avons connu jusqu’à aujourd’hui est fermé et son activité arrêtée. En revanche, la marque GIFOP CAHR Formation est exploitée par une PME qui vient de se créer indépendamment de la CCI. Une grande partie des collaborateurs ont choisi d’intégrer la nouvelle PME en tant que salariés de celle-ci. Dans une certaine mesure, nous avons soutenu la création d’une nouvelle entreprise et de six emplois privés en sud Alsace.

La CCI a-t-elle toujours un rôle à jouer en matière de formation?

Oui, plus que jamais. Nous gardons notre fonction de conseil et d’ingénierie aux entreprises sur toutes les questions de formation, de compétences, d’emploi, d’apprentissage, mais aussi d’orientation. Par ailleurs, en Alsace, les CCI de Colmar et Strasbourg continuent de dispenser de la formation continue aux entreprises au travers de leurs excellents Pôles Formation. Enfin, l’Ecole Des Managers d’Alsace, pilotée par la CCI Sud Alsace Mulhouse, continue de délivrer, chaque année, à des dizaines de dirigeants d’entreprises le diplôme Bac +4 de «Chef d’entreprise développeur de PME».

© CCISAM

09/03/2016Partager