pub

Jaco : rationnaliser la production

Pour gagner en compétitivité, l'industrie basée à Kirchheim, près de Marlenheim, agrandit ses locaux et revoit l'organisation de sa production.

L'agrandissement de l'usine Jaco s'est accompagnée d'une rationalisation de la production. Document remis

Son nom ne vous dit peut-être rien mais l’entreprise de 60 salariés fournit aux géants de l’industrie pharmaceutique, comme Sanofi ou le laboratoire Juva, ses emballages plastiques. Pour "gagner en compétitivité"  sur ce marché mature, Jaco a investi 2 M€ pour agrandir son usine. "Nous avons rassemblé les différents services pour un meilleur travail en équipe et introduit une production en flux, afin de la rationaliser et d’améliorer la qualité de nos produits. Cette nouvelle organisation facilite aussi notre réactivité, une exigence essentielle pour nos clients. Nous pouvons répondre à leurs commandes sous deux à quatre semaines",  détaille Tharcisse Decker, le directeur général du site et ancien de Steelcase ou de TRW.

Une performance rendue possible par une spécificité de Jaco : elle réalise elle-même son outillage pour la production des tubes plastique. "Les délais sont divisés par deux par rapport à un fabricant de moules".  Ces gains de temps et de coûts, combinés avec une production en flux tendu et de faibles stocks, expliquent que l'industrie exporte 40% de ses produits. En tête de ses débouchés, l'Europe, le Maghreb et la Turquie.

Contrer la hausse du prix des matières premières

A l'avenir, Jaco va continuer à améliorer en interne process, qualité, délais et coûts pour amortir la hausse du prix des matières premières. Son service R&D étudie les éventuels substituts au plastique pour sa production et l'utilisation d'encres plus écologiques. Le conditionnement des produits, lui, se fait déjà avec du carton. "Nous menons aussi une veille sur les technologies novatrices pouvant améliorer notre productivité et investissons dans des machines de pointe. Cela demande un gros effort pour la formation du personnel", ajoute Tharcisse Decker. Arrivé sur le site deux ans auparavant, il souhaitait renouer avec la gestion d'une entreprise à taille humaine. Et mieux concilier vie professionnelle et familiale, après 5 années à sillonner le monde en tant que consultant en stratégie industrielle.

Les locaux agrandis de Jaco, qui s’étendent désormais sur 4 500 m2, seront inaugurés le 23 novembre prochain.

Jaco • 17 rue de Dahlenheim à Kirchheim • 03 88 59 28 00 • www.jaco.fr

12/11/2013Partager