pub

GUIDE MICHELIN 2023 : pluie d’étoiles pour la gastronomie alsacienne

La remise des étoiles Michelin 2023 a eu lieu à Strasbourg le lundi 6 mars 2023. Cet événement de portée internationale attire plus de 250 journalistes du monde entier.

La remise des étoiles Michelin 2023 a eu lieu à Strasbourg le lundi 6 mars 2023. Cet événement de portée internationale attire plus de 250 journalistes du monde entier.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Alsace Eurométropole s’est associée à la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) afin que cette grande opération de promotion de l’Alsace et de sa gastronomie puisse avoir lieu à Strasbourg. Organiser cette cérémonie en Alsace, cela fait sens car l’attractivité de notre territoire repose largement sur notre culture du bien-vivre et sur une gastronomie conviviale et authentique qui sublime les produits du terroir avec respect et audace.

 Les étoilés sont des vecteurs importants de notre influence dans les régions voisines et à l’étranger : la gastronomie permet de découvrir nos terroirs et à travers eux notre territoire. Et cela fonctionne particulièrement bien en Alsace car nos professionnels de l’hébergement touristique sont aussi des champions de l’accueil. Pour la 4ème année consécutive, l'Alsace se place en effet en tête des régions les plus accueillantes de France, selon un classement basé sur les commentaires des utilisateurs d’un site de réservation en ligne international bien connu.

Le partenariat de la CCI avec la CeA et avec l'association des Etoiles d’Alsace a également permis de déployer des actions innovantes pour attirer les jeunes vers les métiers de la restauration et promouvoir l’image de la gastronomie alsacienne. Il s’agit notamment de l’opération « Un collège, un chef » qui a permis à des jeunes, depuis la dernière rentrée, de préparer leur repas en compagnie d’un chef dans la cuisine de leur collège. Les métiers de la restauration sont un véritable ascenseur social pour nos jeunes : en allant à leur rencontre et en les accueillant dans des établissements étoilés, les chefs alsaciens leur ouvrent de nouveaux horizons professionnels et de vie.

La richesse de la cuisine alsacienne a aussi été mise en lumière dans un livre de 300 recettes alsaciennes, proposées par des chefs et des amateurs passionnés.

Dans le millésime 2022 du Guide Michelin, il y avait 33 étoilés alsaciens sur 627 établissements : 16 dans le Haut-Rhin et 17 dans le Bas-Rhin.

Voici le palmarès de la nouvelle édition du Guide Michelin pour les restaurants alsaciens :

UNE ÉTOILE :

Relais de la Poste, Thomas Koebel - La Wantzenau (67)

De:ja, Jeanne Satori et David Degoursy - Strasbourg (67)

Enfin, Lucas Engel - Barr (67)

 

UNE ÉTOILE VERTE :

De:ja, Jeanne Satori et David Degoursy - Strasbourg (67)

 

Je participe