Trirhenatech : une alliance des enseignements supérieurs de sciences du Rhin supérieur

Depuis 2014, les établissements d'enseignement supérieur en sciences allemands, français et suisses de la région du Rhin supérieur se sont regroupés au sein de l'alliance TriRhenaTech afin de promouvoir la recherche appliquée, le transfert de connaissances et de technologies, ainsi que la mobilité des étudiants, tout en contribuant au renforcement de l'écosystème d'innovation du Rhin supérieur. Elle regroupe le réseau des 14 grandes écoles alsaciennes Alsace Tech*, les universités de Karlsruhe, Offenbourg et Furtwangen pour l'Allemagne et la Fachhochschule Nordwestschweiz pour la Suisse, ainsi que la Hochschule Kaiserslautern, la DHBW Lörrach et la Hochschule Trier.

Cette dynamique a fait naître le besoin d'une structure juridique permettant aux membres de demander et de réaliser leurs propres projets, sans qu'une des universités membres ne doive agir en tant que porteur. C'est pourquoi, TriRhenaTech se présente désormais sous la forme d'une association fondée le 18 novembre dernier, à l'université de Karlsruhe.

Le professeur Franz Quint de la Hochschule Karlsruhe a été élu porte-parole de l'association. Le vice-recteur pour la recherche, la coopération et la gestion de la qualité était déjà porte-parole de l'alliance depuis 2021 et, à ce titre, membre de la direction. « La création de l'association aujourd'hui nous permet de mettre en place des structures claires entre les partenaires, a déclaré le président Quint. C'est une étape importante qui facilitera et encouragera considérablement la coopération. Nous voulons également augmenter ainsi la visibilité de la coopération pour tous les acteurs de la région du Rhin supérieur et au-delà - pour les étudiants, les chercheurs, les entreprises et les politiques -. » > G.G.


* 11 écoles d’ingénieurs, 2 écoles d’architecture, 1 école de management, 1 école d’art et de design

https://www.trirhenatech.eu/fr

Je participe