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CBK : les couleurs alsaciennes du travel & beachwear

émanation de l’entreprise Bauer SA, la marque CBK, tout juste 20 ans, poursuit son émancipation en déclinaison-boutiques.

© Jean-François Badias

T-shirts, pulls, robes, maillots de bain… autant de vêtements que l’on emporte en voyage. Des vêtements décontractés et tendance que la maison Bauer commercialise depuis 1997 sous la marque CBK. Son slogan : «L’évasion a son style». Présente en réseau sélectif, en multimarques ou en propre, mais aussi sur internet, CBK mise sur la créativité de ses stylistes pour un design «made in Alsace ». à l’origine, la bonneterie fondée par Marcel Bauer, rue Kuhn à Strasbourg, fut l’une des premières, en 1936, à produire et importer des collections de maillots de bain en Asie du Sud-Est. Fournisseur de la grande distribution, c’est à sa demande qu’elle a complété sa gamme de pièces à manches par des pulls et des t-shirts, avant d’aboutir à la création de ses propres marques. Parmi celles-ci, CBK, développée par le représentant de la troisième génération, Alexis Brenner, en 1996. Le concept ? Un produit « vacances en bord de mer », qui associe beachwear et sportswear, dans des collections femmes et hommes. « CBK veut faire rêver les consommateurs du 1er janvier au 31 décembre », précise Thierry Scheydecker, le directeur général. à Hoerdt/67, parmi la quarantaine de salariés qu’il encadre, un tiers est dédié à la création, au design et au développement des collections. « Notre équipe de collection analyse les tendances du marché, dessine, développe et réalise ses prototypes et échantillons. Son travail débouche sur une collaboration avec des bureaux en Asie, où la majorité des articles continuent d’être fabriqués », explique-t-il. Dans le bâtiment de 6000m², près de 650 références différentes transitent chaque année par des contrôles qualité très stricts, avant d’être acheminées auprès de quelque 800 clients, dont un tiers pour des produits marqués CBK.

Les boutiques en propre, un axe de développement

85 % des clients de l’entreprise Bauer sont situés en France. 15 % sont issus d’Espagne, de Grèce et du Benelux. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 11 M€ en 2015, l’entreprise espère continuer sa progression grâce au développement de boutiques en nom propre (cinq à dix ouvertures programmées d’ici 2018 dans des villes moyennes, en centres commerciaux ou dans des stations balnéaires avec des magasins éphémères). Actuellement, l’entreprise détient trois magasins en nom propre à Haguenau, Brive et Millau et deux magasins en partenariat (Agde et Talange en outlet). Le showroom de Hoerdt présente à la fois les collections de la saison en cours et celles de la saison à venir. à l’arrière, 3500 m2 de stockage, espace également utilisé deux fois par an pour des ventes d'entrepôt. « Ce sont des rendez-vous attendus avec impatience par les habitués de la marque », observe Thierry Scheydecker. Depuis quatre ans, celui-ci s'est fixé pour objectif de créer de la valeur pour la marque et de la rendre performante. L’ancien dirigeant de Puma et du Coq Sportif a ainsi travaillé au rajeunissement du logo, orienté sur le concept du loisir, et axé sa communication sur des valeurs de proximité. Il a également étudié les possibilités de développement liées aux vêtements connectés, s’attachant plus particulièrement au côté pratique pour les voyages ou en intégrant la réalité augmentée à l’univers de la marque. En scannant le logo, on peut, par exemple, accéder à une vidéo d'animation avant de découvrir un bon de réduction ou participer à un jeu concours. F.H.

CBK • 7, rue du Travail - Zone Industrielle à Hoerdt • 03 88 68 20 30 • www.cbk.eu • Facebook : CBK Sportswear

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