pub

SERUE Ingenierie  : la maîtrise du futur

Équilibrer son portefeuille clients entre public et privé et investir dans le numérique : les défis du bureau d’études SERUE Ingenierie.

Un bel exemple du savoir-faire de Sérue Ingénierie: la plate-forme logistique pour la France de la société KS Tools, près de 10000m2 près de Brumath © Rothan / Airdiasol

Lorsqu’ils ont succédé en 2013 à la tête de Serue Ingenierie à Schiltigheim/67, Martial Deboeuf et Thierry Schmitt ont poursuivi la stratégie de leurs prédécesseurs, tout en insufflant une nouvelle dynamique. « Nous avons continué d’ouvrir le capital aux collaborateurs, ce qui a renforcé l’esprit d’entreprise. Puis, en mettant en place une démarche novatrice dans son domaine de Lean Management, nous avons impliqué l’ensemble des salariés dans le processus d’amélioration de la qualité de nos prestations », explique le PDG, Martial Deboeuf.

Tout en conservant son cœur de métier, la maîtrise d’œuvre de tous les corps d’état, Serue Ingénierie a également élargi ses champs d’action, investissant tous les types de bâtiments et d’infrastructures. Parmi les nombreuses références du bureau d’études, les domaines d’application se montrent très variés : logement, industrie, tertiaire, ouvrages d’art, parkings, transports…

Illustrations industrielles : la plate-forme KS Tools à Brumath, la Maison du fromage de la Vallée de Munster, ou encore la plate-forme Ikéa à Metz. Dans le domaine de la distribution, le groupe Auchan fait régulièrement appel à ses compétences pour la transformation, l’extension de ses supermarchés, hypermarchés et pour la construction de Drive. « Nous avons également assuré la maîtrise d’œuvre pour le tram de Strasbourg et pour le Parlement européen », ajoute le directeur général Thierry Schmitt.

La Maquette numérique de Serue Ingenierie

La complexité des projets, la multiplicité des normes sont devenues telles, que les investissements dans du matériel informatique performant se sont avérés incontournables. « Nous avons été parmi les précurseurs, dès 2012, des maquettes numériques », observe Martial Deboeuf. Ce concept, appelé BIM (Building Information Modeling), sera obligatoire en 2016 en Grande-Bretagne.

Plus qu’une maquette 3D d’un bâtiment, l’outil permet une maîtrise complète des projets, en intégrant un ensemble de données qui seront enrichies via un travail collaboratif performant avec maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Il englobe les analyses de coût et les simulations techniques. L’investissement fut lourd en matériel et en temps hommes. « Les formations ont été importantes, la manière de concevoir les projets en 3D étant complètement différente, nous vivons aujourd’hui la même révolution que celle que nous avons connue en passant du dessin à l’ordinateur» , assurent les deux associés.

Les Prestations clés en main de Martial Deboeuf et Thierry Schmitt

Leurs objectifs pour les prochaines années ? Continuer à élargir leur champ d’action et augmenter les parts de marché dans le privé, notamment dans le secteur industriel. Et pour mieux répondre à la demande de leurs clients, ils ont créé une filiale proposant des prestations clés en main, Sphère Concept Partners. Aujourd’hui cinquantenaire (la Société d’Études Régionales d’Urbanisation et d’Équipements est née en 1965), Serue Ingénierie peut se targuer de s’être dotée de tous les atouts nécessaires pour faire face à la crise. Et se veut optimiste quant au déploiement de ses activités, que ce soit en Alsace-Lorraine et au Luxembourg, où elle est déjà présente, que sur le reste de la France. FH.

L’histoire du bureau d'études de Schiltigheim

Créée par Francis Burcklé en 1965, la Société d’Etudes Régionales d’Urbanisation et d’Equipements   (SERUE) se destine alors à la promotion d’équipements  industrialisés. Puis, elle s’ouvre à tous les domaines du Bâtiment et des Travaux Publics et à une clientèle d’industriels.  Suivront les maîtres d’ouvrages publics (collectivités et autres administrations) pour déployer ses prestations  en Lorraine, au Luxembourg, et selon  la demande de clients, sur la France entière. Devenue SERUE Ingénierie dans les années 90, l’entreprise sera reprise en 1997 par Pierre Muller et Henri Gonnot  et en 2013 par  Martial Deboeuf et Thierry Schmitt.  Un passage de témoin à des cadres de l’entreprises tout  en douceur.

Les réalisations de SERUE Ingénierie

Bureaux et logements
SERUE Ingénierie assure la maîtrise d’œuvre relative aux structures :

. du projet d’habitations de l’ilot Kellermann du magasin Printemps à Strasbourg
. de la restructuration d’un ancien silo à grains, la tour Seegmuller sur la presqu’ile Malraux (logements étudiants et services de l’Université)  à Strasbourg
. de la construction d’un ensemble de bureaux « Etoile du Rhin » à Strasbourg

Commerce
réalisation d’un bâtiment de type industriel de 1 700 m² pour le drive de l’hypermarché Auchan à Strasbourg-Hautepierre

Culture
restructuration du centre culturel et de loisirs L’Aronde à Riedisheim 68
réalisation du centre social et culturel du quartier de l’Esplanade à Strasbourg
de l‘espace culturel Le Zornhof à Monswiller 67
réhabilitation de la salle du théâtre de la Rotonde à Thaon Les Vosges 88

Enseignement
construction d’une demi-pension avec cuisine centrale au Collège Justemont à Vitry-sur-Orne 57
construction du groupe social Jules Verne à Niederhausbergen 67

Espace Public
aménagement du Parc des Roselières à Obernai 67
réaménagement du centre historique de Haguenau 67
et puis des parkings, des ouvrages d’art, des structures sportives, etc.

Serue Ingenierie • 4, rue de Vienne à Schiltigheim • 03 88 33 60 20 • www.serue.com

Je participe