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Tourisme : la percée chinoise !

Le nombre de nuitées des touristes chinois a progressé de 101 %  sur les cinq dernières années. © Dorothée Parent

Sur les huit premiers mois de l’année 2018, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie alsacienne s’est élevé à 4,6 millions, en progression de 1,5 % sur l’année précédente. Celles d’origine française sont en légère baisse de 1 %, alors que celles en provenance de l'étranger augmentent de 5 %. Logiquement, ce sont les Allemands qui représentent la première clientèle touristique étrangère européenne, suivie des Belges et des Suisses.

L'effet "Chinese restaurant"

Pour les marchés lointains, ce sont les Américains et les Chinois qui forment le plus gros des troupes. Sur les cinq dernières années, le nombre des nuitées a progressé respectivement de 20 % pour les Américains et de 101 % pour les Chinois. Rien que l’an dernier, la clientèle chinoise a augmenté de 6 % à Mulhouse, 21 % à Strasbourg et 57 % à Colmar. Une affluence qui devrait vite s’emballer lorsque l’on sait que l’émission de télé-réalité « Chinese restaurant » tournée en juin dernier dans la Petite Venise a été vue 2,2 milliards de fois sur YouTube ! Reste à espérer que la tragédie du 11 décembre ne renversera pas cette tendance » P. H.

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