pub

Poterie Siegfried-Burger : Le pot de terre contre le pot de fer

SOUFFLENHEIM/67

Les 140 000 pièces, qui sortent chaque année du four de la Poterie Siegfried-Burger, étaient jusqu’alors essentiellement commercialisées dans des boutiques sur la Route des Vins. Elles sont désormais vendues en ligne et aux restaurateurs.

« Dans un restaurant, le contenant a autant d'importance que le contenu », remarque Pierre Siegfried. © Nis&For

La concurrence asiatique ayant durement affecté son chiffre d’affaires, Pierre Siegfried, 6ème génération à la tête de l’entreprise familiale, a décidé de créer un site d’e-commerce, une newsletter et de développer sa présence sur les réseaux sociaux avec notamment des fiches recettes.

Rajeunir son image

Fondée en 1842, la poterie figure parmi les 300 entreprises familiales les plus anciennes de France. Elle souhaite aujourd’hui rajeunir son image en prouvant que « le kougelhopf et la terrine ne sont pas réservés à mamie », sourit Mustapha Houideg, le nouveau responsable commercial. Leur dernière collection s’inspire de la nature en reproduisant les nervures du bois, l’aspect des galets ou la forme du nénuphar dans des coloris contemporains. « On part du projet client que l’on décline sous plusieurs formes, précise Pierre Siegfried. » C’est Marc Haeberlin, chef à L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, qui a été l’un des premiers à leur ouvrir les portes du marché de l’hôtellerie-restauration. Celui-ci représente désormais 10 % de leur clientèle. « Le chef cuisinier crée une recette et nous on apporte la touche finale », renchérit le potier, qui attribue la longévité de son entreprise à sa capacité d’adaptation et d’innovation ! Formé à l’école des métiers de la céramique de Longchamp à Dijon, il cherche constamment à améliorer les process de fabrication et la finesse du produit. Un produit fabriqué à la main sur le sol alsacien à partir d’un savant dosage d'argile, de feldspaths, de quartz ou encore de silice. Ce matériau toujours plus résistant doit pouvoir « être utilisé par un restaurateur 360 jours par an sans craindre les passages au four, au lave-vaisselle ni même au micro-ondes », contrairement à certains moules à tarte « made in China » non enfournables ! Des investissements en recherche et développement (R&D), dans de nouveaux outillages et méthodes de cuisson électrique sont d’ailleurs prévus cette année. « Ne nous associons qu'avec nos égaux ou bien il nous faudra craindre le destin d'un de ces pots. » Ces vers de la fable de Jean de La Fontaine semblent avoir été écrits à l’attention de la Poterie Siegfried-Burger.

Association des Potiers d'Alsace

Afin de valoriser son savoir-faire, elle a rejoint l’association des Potiers d’Alsace composée des 17 derniers potiers de Soufflenheim et Betschdorf. Ils espèrent prochainement bénéficier d’une indication géographique. Pour l’heure, le céramiste prend beaucoup de plaisir à manger dans les restaurants de ses clients pour observer les réactions enthousiastes des convives qui retournent leur assiette à la fin du repas pour en connaître le fabricant ! > D.K.

Marché de la poterie Les 11 et 12 mai sur le parvis de l'Hôtel du Département à Strasbourg

Poterie Siegfried-Burger
10 rue de la montagne à Soufflenheim
03 88 86 60 55
siegfriedburger.fr •  • 

Je participe