pub

Rêve aux lettres : Écrire un nouveau conte de fées

Rêve aux Lettres invente, au fil d’une correspondance écrite avec des enfants, des récits dont ils sont les héros. Rémy Perla, son créateur, lance une nouvelle histoire et développe de nombreux projets depuis l'Alsace.

Rémy Perla, créateur de Rêve aux Lettres à Strasbourg, invente des récits personnalisés pour les enfants © DR

Il était une fois, un petit garçon dyslexique qui n’aimait pas trop la lecture. Devenu adulte, papa et informaticien en génie logiciel, il se rend compte des difficultés des parents pour inciter leur progéniture à lire et à écrire. Et commence alors une grande aventure pour y remédier : la création de Rêve aux lettres, à Strasbourg.

Sa potion magique ? Les parents lui indiquent les goûts (animal favori, niveau de lecture…) de leur enfant. Un beau matin, ce dernier reçoit une lettre l’informant de son élection comme roi ou reine d’un royaume. L’histoire se construit au fil des courriers échangés entre les différents personnages du royaume et l’enfant, qui leur confie ses décisions.

Rêve aux lettres lance une nouvelle histoire

Un an après le lancement de cette première histoire, Rémy Perla en dévoile une nouvelle. « Cette fois, l’enfant sera le directeur ou la directrice d’une réserve naturelle. Le vocabulaire sera plus orienté sur la faune et la flore mais le principe reste le même », explique le créateur et dirigeant de Rêve aux lettres. Avec cette nouvelle histoire, l’entreprise fait le vœu de dépasser les 15 000 abonnés, contre 3 000 actuellement.

Rémy Perla récompensé pour son Innovation

« Grâce aux réponses de nos premiers lecteurs, nous avons enrichi la base de données textuelles de notre logiciel. Il réalise automatiquement les lettres de réponse, selon des centaines de scénarios possibles ». C’est l’innovation majeure à l’origine de Rêve aux lettres, récompensée en 2014 par le prix La Tribune Jeune Entrepreneur, sous le parrainage du Président de la République.

En parallèle, Rémy Perla espère trouver de bonnes fées dans les entreprises (Rêve aux Lettres fonctionne avec un abonnement de trois ou 12 mois) et créer des partenariats. « Avec des écoles, en nous adaptant au travail en classe. Ou avec des professionnels et des lieux culturels, en créant des histoires sur le thème de la cuisine ou de l’histoire par exemple », raconte cet amoureux de l’écrivain Roald Dahl.

Rémy Perla garde une autre nouveauté dans sa besace : la possibilité d’éditer un livre personnalisé. Il reprendrait toute l’histoire créée entre les enfants et Rêve aux Lettres, pour le compiler dans un « vrai » ouvrage avec des illustrations.

Aux origines des récits personnalisés pour enfants

Pour aider l’enfant à accrocher au concept, Rêve aux lettres envoie dans son premier courrier une couronne, un diplôme de roi ou reine, un badge et une carte du royaume. Cette dernière se complète avec les autocollants des personnages au fil de la correspondance. Une idée venue tout droit de l’enfance : « Mes parents ont reçu une publicité pour une voiture, avec une fausse clé. Je me souviens d’avoir lu et relu le prospectus et gardé la clé ! Cela m’avait fasciné, » sourit Rémy Perla.

Son expérience comme animateur s’avère aussi utile : « Nos formateurs au BAFA (1) nous le répétaient : « Si vous faîtes rêver les enfants, ils vous suivront jusqu’au bout du monde ! » La lecture ne doit pas être quelque chose de rébarbatif. L’enfant doit prendre du plaisir. Notre objectif est de proposer une expérience immersive, une mise en abîme. » Ainsi, il se développa heureux et eu beaucoup d’histoires.

Comment fonctionne Rêves aux lettres

Les réponses manuscrites de l’enfant sont lues par l’équipe, qui intègre ses décisions et les informations dans le logiciel d’intelligence rédactionnelle. Le logiciel se charge de rédiger la réponse sur le principe d’un texte à trous, en tenant compte du niveau de lecture, des accords grammaticaux, des autres informations déjà transmises par l’enfant. Le délai de réponse est de 3 jours.Rêve aux Lettres fonctionne bien évidemment dans tous les pays francophones.

(1) Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

L. D.    

Rêve aux lettres • 8, avenue Dante • à Strasbourg • 06 60 78 50 14 • www.reveauxlettres.fr

L'avis des internautes :

Amélie frinck, le 04/09/15 à 14h32 :
Toute les idées pour aider les parent à faire lire les enfants sont bonnes à prendre et celle-ci est vraiment excellente. En plus, ça les fait écrire, ce qui devient quasiment impossible de nos jours, donc bravo !
Julie, le 03/09/15 à 21h08 :
C'est une magnifique idée et mes enfants vont adorer ça.
Je suis heureuse de voir de si beaux projets voir le jour en Alsace, c'est vraiment super !
Bonne route vers un succès assuré à l'équipe Rêve aux Lettres !

Je participe