pub

Alsace terre textile® : un label d’excellence pour le textile alsacien

Label d’excellence initié par le Pôle Textile Alsace, Alsace terre textile® valorise les métiers et les savoir-faire de la filière textile tout en apportant des garanties de traçabilité aux consommateurs.

Le consommateur ne sait pas toujours comment et où sont fabriqués les produits qu’il achète. Produit estampillé « régional » mais fabriqué à l’étranger, étiquetage peu clair : certaines informations jouent sur les mots et ne reflètent en rien un savoir-faire régional. L’objectif du label Alsace terre textile® est donc relativement simple : élever le niveau d’exigence en proposant une démarche volontaire et transparente aux entreprises régionales, pour communiquer objectivement sur la nature et la fabrication des produits textiles. Alsace terre textile® s’appuie sur une démarche d’entreprises industrielles désireuses de s’engager sur une charte bien définie : respect de la production industrielle locale, qualité et traçabilité des produits, respect de l’environnement et de la sécurité. Pour être labellisées, les entreprises doivent posséder un savoir-faire de production textile, être implantées en Alsace et s’engager à respecter le cahier des charges et la charte d’engagement terre textile. Ainsi, pour chaque catégorie de produit, le déroulement du processus de fabrication est défini chronologiquement selon les étapes suivantes : création et R&D, teinture de fils, filature/tissage, ennoblissement ou impression, confection/finition et enfin logistique. Un certain nombre de points (dont le total est 100) est affecté à chaque étape du process en fonction de son importance relative dans la fabrication globale. Si les étapes de fabrication, qui se déroulent dans l’aire géographique de référence (Alsace et une partie des Vosges), totalisent au moins de 75 points, le label est accordé. L’entreprise est ensuite auditée par un organisme indépendant : l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) tous les 3 ans. Tandis que les étapes de fabrication de ses produits feront l’objet d’un contrôle annuel, grâce à une plateforme de traçabilité issue du projet Ecoltex, initiée par Schaeffer Productique.

Les atouts

Le label Alsace terre textile® apporte aux entreprises une visibilité et une image à l’encontre des clichés du secteur textile, aujourd’hui bien vivant. Il a aussi pour mérite d’introduire dans la filière textile une notion proche de l’AOC : les entreprises labellisées prônent avant tout la relocalisation de la fabrication textile et s’engagent à travailler en réseau. C’est donc toute une filière qui retrouve ses lettres de noblesse. Pour le consommateur final, tout comme pour les acheteurs professionnels ou les distributeurs, Alsace terre textile® est l’assurance de disposer d’un produit de qualité, à tous points de vue : humain, technique et environnemental.

L’exigence pour une terre d’excellence

Pour comprendre l’intérêt d’un tel label pour notre chère Alsace, un petit retour historique s’impose. L’Alsace, l’un des berceaux européens de l’industrie du textile et de l’habillement, a fondé sa prospérité au 19ème siècle sur la création de la filière alsacienne. Celle-ci, au-delà de l’impression sur étoffes, s’étendait à la mécanique et à la chimie, d’où un grand essor industriel. Sont ainsi nés de grands groupes comme DMC, Schaeffer, Scheurer-Lauth, Schlumberger, véritables locomotives de croissance du nord-est de la France. Le secteur textile fut le premier employeur de l’industrie en Alsace jusqu’en 1975. Une profonde mutation de ce secteur économique a bousculé le textile dans les années 70 et 80, et mis fin de cette prospérité. Mais l’Alsacien reste tenace ! De nouveaux savoir-faire sont apparus et ont signé la renaissance d’une filière transformée. Plus dynamique que jamais, ce secteur a vu le développement d’autres types de produits textiles et de traitements des textiles. Ces nouveaux produits tiennent des rangs européens, voire mondiaux dans leurs marchés respectifs : DMC avec son fil, Meyer-Sansboeuf et sa ficelle alimentaire, ou encore les toiles tendues de Barrisol. Au-delà de cette diversification, la filière a également su conserver en partie la fabrication des produits qui ont fait sa renommée : le linge de maison - en particulier le linge d’office et de table - les toiles à broder, les produits textiles de décoration pour des marques ou des grandes maisons, l’impression de foulards, etc.

Entreprises labellisées

Au moment du lancement du label Alsace terre textile® - le 7 novembre 2013 - 11 entreprises sont labellisées : Alsatextiles, Ennoblissement Technique Cernay, Barrisol, Euro TF, Corderie Meyer-Sansboeuf, Kelnet, Defil, Kermel, DHJ, Sempatap et DMC.

Gianni Pavan - Président du comité Alsace terre textile® Dirigeant d’Alsatextiles • 03 89 64 59 97 • gp@alsatextiles.fr

Catherine Aubertin • Animatrice du Pôle Textile Alsace • 03 89 42 74 08 •
caubertin@ifth.orgwww.alsaceterretextile.fr

Je participe