pub

Édito : la CCI Alsace Eurométropole : une CCI 4.0 pour faire avancer vos projets

Jean-Luc Heimburger Président de la CCI Alsace Eurométropole © Bartosch Salmanski - 128dBLe cœur de métier de notre chambre de commerce et d’industrie est d’apporter des solutions aux entreprises tout au long de leur vie, qu’il s’agisse d’industries, de commerces, d’hôtels-restaurants ou de prestataires de services. Nos équipes d’experts travaillent ainsi quotidiennement aux côtés des dirigeants alsaciens : création de nouvelles activités, conquête de marchés en France ou à l’export, engagement dans le développement durable et la responsabilité sociétale, digitalisation, conseil juridique et formalités, formation continue et apprentissage, aménagement du territoire, coopération transfrontalière…

Nous avons aussi l’ambition d’aider les entreprises alsaciennes à traverser les crises et à faire face aux grandes mutations. La transition des modèles économiques s’accélère ces dernières années. La crise du covid a profondément modifié notre rapport au travail. Le dérèglement du climat impose des trajectoires de décarbonation et des efforts de sobriété énergétique. De nouvelles générations de collaborateurs en quête de sens interrogent nos modèles de gouvernance. L’intelligence artificielle a déjà commencé à bouleverser les métiers et les modes de consommation.

Pour vous accompagner dans ces évolutions et celles encore à venir, notre CCI se doit d’être agile, connectée et collaborative. C’est pour cette raison que nous tournons une page de notre histoire, en installant aujourd’hui nos équipes au cœur de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim.

Pour autant, la CCI ne se défait pas de son bâtiment Renaissance situé en plein centre de Strasbourg. Nous y accueillons de nouvelles activités qui stimuleront le dynamisme économique de Strasbourg et du territoire. Le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace a pris ses quartiers au rez-de-chaussée pour promouvoir et vendre les vins alsaciens. La quasi-totalité des surfaces restantes sera exploitée par une société française de coworking dont l’activité génèrera de nouveaux flux d’affaires pour l’hôtellerie et la restauration. La CCI y conserve également quelques espaces de travail et de réception pour son usage propre et garde ainsi un ancrage au centre-ville.

Nous devons montrer qu’aujourd’hui la CCI fonctionne comme une entreprise au service des entreprises. Notre nouvelle localisation au sein d’une zone d’activités comptant 900 entreprises et 11 000 salariés en sera un signe fort. Mais notre objectif est avant tout de repenser et d’optimiser le parcours client dans ces nouveaux espaces et également sous forme digitale.

Aujourd’hui, la CCI Alsace Eurométropole est une CCI 4.0, prête à se positionner sur les enjeux économiques de demain. Ses nouveaux espaces modernes et à haute flexibilité sont le reflet de ses nouvelles ambitions. Nous sommes le 1er accélérateur de l’économie.

04/07/2023Partager