pub

Édito : comment opérer la transition vers des véhicules à faibles émissions ?

« Une occasion unique de faire le point sur les solutions de mobilités alternatives pour votre entreprise » © Dorothée ParentFace à l’urgence climatique, l’Union européenne a décidé de stopper la vente des voitures et véhicules utilitaires légers, neufs, fonctionnant à l’essence et au diesel dès 2035, y compris les hybrides. En France, le secteur du transport est à l’origine de 30 % des émissions de CO2. La création de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants accélère cette transformation à marche forcée de notre parc automobile. La ZFE progressivement mise en place dans l’Eurométropole de Strasbourg n’autorisera plus que la circulation des véhicules classés Crit’Air 1 à partir de 2028. L’Agglomération de Mulhouse s’engagera dans la mise en œuvre de sa propre ZFE en 2025.

Dans les prochains mois et les prochaines années, toutes les entreprises devront ainsi repenser en profondeur leur politique de transport et de mobilité. Il s’agira bien sûr aussi d’un engagement fort en matière de responsabilité sociétale vis-à-vis de leurs clients et de leurs équipes. Mais l’enjeu est de taille quand on sait qu’en général, les coûts des véhicules représentent le troisième poste de dépenses après les salaires et l’immobilier. Après des années post-covid difficiles et la flambée sans précédent des prix des énergies, ce nouvel effort imposé aux entreprises est une contrainte forte, dans une période où les trésoreries souffrent. D’autant que le passage au « tout électrique » ne semble pas être la solution la plus réaliste.

Comment faire le bon choix parmi les nouvelles motorisations alternatives ?
Avec quelle énergie : électricité, biogaz, biodiesel issu de la culture de colza, hydrogène… ?
Quelles sont les possibilités pour financer la transition de mon parc de véhicules ?
Des solutions existent et se développent : l'offre de véhicules et d’engins s’enrichit, les différentes infrastructures de recharge sont en cours de structuration... le tout dans un contexte législatif et comportemental en pleine évolution.

Pour aider les dirigeants d’entreprises à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions, la CCI organise le salon « TRENDY mobilités & énergies » les mercredi 27 et jeudi 28 septembre au Parc Expo de Colmar. Vous y découvrirez et pourrez tester les nouvelles générations de véhicules proposés par les constructeurs : des camions électriques aux vélos cargo, en passant par les camionnettes et voitures de fonction. Toute la chaîne des solutions de mobilités innovantes sera réunie en un même lieu : fournisseurs d’énergies, fabricants de véhicules, installateurs de stations et de réseaux d’avitaillement, opérateurs du financement, start-up, réglementation…

Ce sera une occasion unique de faire le point sur les meilleures pistes et solutions de mobilités alternatives pour votre entreprise et votre activité. La participation au salon TRENDY est gratuite, il suffit de vous inscrire en ligne ou en arrivant sur site. Vous trouverez toutes les informations pour préparer votre visite dans le supplément TRENDY joint à ce numéro du Point éco Alsace.

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

Visiter le salon : rendez-vous les 27 et 28 septembre au Parc Expo de Colmar pour engager la transition dans votre entreprise !

11/09/2023Partager