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Marie Gauthier Obringer : directrice Union des Conseils en Communication (UCC) Grand Est

L’UCC rassemble 51 agences conseil en communication (publicité, web, événementiel, relations publiques…) du Grand Est.

Quelles sont les missions de l’UCC Grand Est ?

@DRL’UCC a vocation à défendre les intérêts des agences, ainsi que ceux de leurs collaborateurs. Garante d’une éthique, elle favorise des échanges sains, sereins et responsables entre les agences et leurs clients publics et privés. L’objectif est de promouvoir les compétences des agences du Grand Est, car nous disposons, dans la région, d’un savoir-faire et nous n’avons rien à envier à nos homologues parisiens. Nous organisons régulièrement des ateliers techniques et des rencontres autour des enjeux de la communication. Nous nous adressons également aux étudiants en communication pour leur faire mieux connaître nos différents métiers. Nous avons d’ailleurs publié sur notre site une charte du stagiaire en agence qui définit les attentes de l’étudiant et de son employeur.

Quelle est la meilleure méthode pour trouver LA bonne agence  ?

Bio Express

• 2021 : Directrice de l’UCC Grand Est
• 2020-2021 : Consultante communication mécénat
• 2001-2020  : Responsable communication - IRCAD
• 1997-2001 :  Attachée de presse et chargée de communication - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Pour répondre à cette forte attente, nous venons de mettre en ligne lameilleureagencedecommunication.com. Cette plate-forme permet à un annonceur de trouver son prestataire selon les compétences qu’il recherche, mais surtout de soumettre son brief à trois agences. Celles-ci s’engagent à y répondre dans le meilleur délai selon la complexité de la demande. C’est un outil facile et convivial qui simplifiera largement le travail des annonceurs.

Comment organiser une mise en concurrence saine ?

L’idéal est de présélectionner trois agences. Au-delà, c’est une perte de temps et donc d’argent, aussi bien pour l’annonceur que pour l’agence. D’ailleurs, beaucoup renoncent à participer à une compétition si ce chiffre est dépassé ou non précisé. Chacune doit être briefée individuellement par les mêmes personnes. Les agences doivent disposer d’un délai raisonnable pour travailler sur le problème posé, puis pouvoir défendre leur projet physiquement auprès des décideurs. Une indemnisation couvrant une partie des frais engagés doit être versée aux agences non retenues. Le montant reste à la discrétion de l’annonceur. Je conseille de télécharger gratuitement sur notre site le « Guide du brief réussi » et le « Guide d’une compétition réussie » afin de s’informer sur les bonnes pratiques.

Comme d’autres secteurs d’activité, celui de la communication doit faire sa transition écologique. Avez-vous déjà réfléchi à des pistes ?

Le secteur de la communication y travaille depuis une dizaine d’années. Réduire l’empreinte environnementale est une problématique de la plupart des annonceurs, en particulier ceux engagés dans une démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les agences y sont sensibilisées depuis plusieurs années aussi et elles aident les entreprises dans ces démarches vertueuses. L'UCC Grand Est accompagne les agences dans ce domaine. À titre d'exemple, elle a récemment proposé à ses membres de mutualiser leurs moyens pour avancer sur la thématique RH du télétravail en faisant appel à un opérateur de compétences (OPCO). > Patrick Heulin

https://www.ucc-grandest.com/

07/03/2022Partager