pub

Caroline Dreyer : présidente de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Conectus

« Le trait d’union entre la recherche publique alsacienne et les entreprises »

Caroline Dreyer  Présidente de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Conectus © ConectusComment Conectus aide-t-elle les entreprises à innover ? Est-ce réservé aux grandes entreprises ?

Nous proposons aux entreprises, quelle que soit leur taille, de les aider à innover en mettant à leur disposition l’excellence de nos laboratoires de recherche publique : Unistra, Université de Haute-Alsace, INSA, ENGEES, CNRS et Inserm. Cela représente plus de 5 000 chercheurs. Il peut s’agir de collaborer avec un chercheur ou de codévelopper avec lui un projet, d’exploiter une technologie innovante développée par un laboratoire, mais aussi d’accéder à des plates-formes technologiques de pointe (analyses, cartographie, modélisation, imagerie) dans de multiples spécialités scientifiques (chimie, biologie, pharmacologie, sciences pour l’ingénieur...). Ces projets doivent apporter une véritable innovation de rupture, mais également être en parfaite adéquation avec les besoins du marché. Ils sont donc évalués et pré-validés par nos experts. Notre accompagnement ne se limite donc pas à la technologie, mais intègre également les aspects financiers, commerciaux, juridiques et marketing. Ces innovations peuvent être exploitées par des entreprises existantes (50 % de PME/PMI) ou bien générer l’éclosion de start-up. Depuis notre création en 2012, nous avons été à l’origine de 25 start-up. Dans le cadre du programme Team-to-market.fr® soutenu par la région Grand Est, nous recherchons des profils capables de porter un projet d’innovation au-delà de la science, de faire les bons choix stratégiques, de construire le business plan, de lever les fonds, de saisir tous les enjeux du marché.

Bio express

→ 1997

Après une expérience au sein d’une entreprise de matériel scientifique, elle rejoint le département de valorisation de l’Université de Strasbourg
→ 2007
directrice du département de valorisation de l’Université de Strasbourg
→ 2008
secrétaire générale de Conectus Alsace
→ 2012
directrice générale adjointe de Conectus aux côtés de Nicolas Carboni
→ 2015
Master scientifique à vocation industrielle, complété par un Executive MBA et un Certificat de propriété intellectuelle
→ 2018
présidente de Conectus

Proposez-vous aussi des financements ?

Nous proposons effectivement des financements à partir de nos fonds propres dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir. Concrètement cela peut atteindre 500 000 € pour un projet. En outre, par effet levier, nous pouvons mobiliser des fonds complémentaires auprès des collectivités et de la Banque Publique d’Investissement ou mettre en place un crédit impôt recherche (CIR). C’est notre mission d’ingénierie financière.

Quels sont les domaines d’activité où vous êtes les plus actifs ?

Les secteurs de la santé et des innovations thérapeutiques représentent 45 % de nos actions suivis par les technologies médicales pour 15 %, puis la chimie, les ecotech, l’intelligence artificielle et les technologies de l’éducation. Mais nous sommes ouverts à tous les domaines.

Vos actions bénéficient-elles du plan de relance post-crise ?

Oui, car dans le plan France Relance, il y a un enjeu de souveraineté économique dans 23 secteurs identifiés : biothérapies, intelligence artificielle, bioproduction, maladies infectieuses, mécanique quantique…

Des exemples de success-stories alsaciennes ?

La biotech Dynacure qui a levé 50 millions € l’an dernier pour lutter contre les maladies orphelines, Spartha Medical qui a mis au point un revêtement innovant pour lutter contre les infections nosocomiales et des bactéries résistantes aux antibiotiques et Qfluidics qui propose une technologie de pompage en mesure de transporter les liquides fragiles (cellules vivantes, protéines, sang).

Quel conseil donnez-vous à une entreprise qui souhaite innover ?

Venez nous voir !

Propos recueillis par Patrick Heulin

conectus.fr
 @ConectusAlsace 
  SATT CONECTUS 

07/09/2021Partager