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Eva Letzgus : présidente du syndicat des directeurs de cinémas de Rhin et Moselle

« Le cinéma : un lieu de loisir et de fête ! »

© DRQue représente le secteur du cinéma dans notre région  ? 

Dans le Grand Est, le secteur comprend 370 salles pour un chiffre d’affaires de 104 millions d'euros. Cela représente plus de quinze millions d’entrées. Un habitant sur 2,75 fréquente un cinéma par an. 55 % sont des habitués qui vont au cinéma au moins une fois par mois, 11 % plusieurs fois par mois. La majorité des entrées réalisées sur le territoire national sont faites par les cinémas relevant de la grande exploitation (+ 450 000 entrées / an), essentiellement des circuits et de gros indépendants, ou de la moyenne exploitation (de 80 000 à 450 000 entrées / an) réunissant de nombreux indépendants. Il faut reconnaître que la France bénéficie d’un système de soutien au cinéma unique au monde et qui nous est envié. Alors que 600 salles ont fermé aux États-Unis pendant la crise sanitaire, il n’y en a eu que deux en France.

Bio express

→ Depuis avril 2021 : présidente du Syndicat des Directeurs de Cinémas de Rhin et Moselle
→ Depuis 2018  : cogérante associée LM Cinémas (Vox à Strasbourg et Le Trèfle à Dorlisheim)
→ Depuis 2014  : membre de la commission promotion de la Fédération Nationale des Cinémas Français
→ Bachelor of Business Administration- HEC Montréal

La fréquentation des cinémas connaît une baisse de 30 % par rapport à l’avant-pandémie. Comment redonner envie d’aller au cinéma ?

Effectivement, nous constatons que la moitié de nos clients n’ont pas retrouvé leurs habitudes. Mais lorsqu'il y a des sorties de blockbusters, le public est au rendez-vous comme nous avons pu le voir avec « Top Gun : Maverick » et « Jurassic World : Le Monde d'après ». La Fête du Cinéma en juillet dernier à 4 € la place, a enregistré une hausse de 4 % au niveau national de sa fréquentation en 2022 par rapport à avant la crise, et même de 18 % au cinéma du Trèfle et de 25 % au cinéma Vox Strasbourg ! Des signaux très encourageants pour l'avenir. Il faut donc de bons films pour faire revenir les spectateurs, mais aussi créer des animations, avec par exemple des rencontres avec les équipes des films ou des débats. Le cinéma ne peut plus se limiter à projeter un film sur un écran mais être un lieu d’échanges. C’est un vrai commerce local qui doit entretenir une relation de proximité avec ses clients, notamment via les réseaux sociaux et mieux exploiter les datas dont il dispose pour communiquer vers ses cibles.

Les plates-formes de streaming attirent en particulier les jeunes. Le cinéma doit-il se réinventer ?

En réalité, les jeunes ont été les premiers à revenir dans les salles. Plus du tiers de nos spectateurs ont moins de 24 ans. Même s’ils sont friands des séries sur Netflix ou Amazon Prime, ils aiment toujours sortir et partager un film entre amis. D’autant plus que la carte Jeun’Est leur permet de bénéficier de places à 1 € et qu’ils peuvent utiliser leur pass Culture. Les cinémas se réinventent déjà en cherchant sans cesse à innover et à maximiser le confort, par exemple en s'équipant de fauteuils XXL inclinables que l'on peut réserver. Ils doivent proposer aussi une expérience supérieure à celles de la télévision, des tablettes et des smartphones. Je crois en des salles plus petites, d’environ 80/90 fauteuils, dotées d’un écran large et d’un équipement technologique de pointe, notamment des projecteurs laser assurant une définition inégalée et des systèmes audio immersifs. Il faut aussi pouvoir proposer au public, des espaces de convivialité, d'échanges pour boire un verre avant ou après la séance, bref en faire des lieux de loisirs et de lien social. Je suis tout à fait confiante dans la capacité des exploitants de salles à faire revenir les spectateurs avec des offres « premium », mais surtout en animant et fédérant une communauté locale, ce qui est tout à fait à la portée des plus petits cinémas.

Quelle sont les prochaines sorties les plus prometteuses ? 

Les exploitants de salles misent sur la sortie de quelques blockbusters fin de cette année et début 2023 : « Avatar  2 », « Black Panther 2 » et l’inévitable Disney de Noël, bien que non confirmé à ce jour. Il y aura également des sorties très attendues comme « Novembre », le film consacré aux attentats de novembre 2015, « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu », « Simone de Beauvoir » et « Les Trois Mousquetaires ». De quoi donner envie à un large public de retrouver le chemin des salles. > Patrick Heulin 

06/09/2022Partager