EES-Clemessy : chasse au gaspillage chez le spécialiste de l’énergie

Mulhouse

« Les premières actions ont porté sur la sensibilisation des personnels et la performance des équipements. » © Christian DaoAvec près de 62 000 m² de bureaux, dont le siège social basé à Mulhouse, EES-Clemessy - filiale d’Eiffage Énergie Systèmes - a fait de l’optimisation de sa consommation d’électricité une priorité. Après avoir instrumenté ses principaux bâtiments, l’entreprise a étudié les usages énergétiques significatifs lui permettant de cibler les leviers à activer. Les premières actions ont porté sur la sensibilisation des personnels et la performance de ses équipements. « Concrètement, nous avons mis en place des déstratificateurs d’air pour augmenter les gains caloriques, travaillé l’isolation des bâtiments, renouvelé des équipements comme les centrales de traitement d’air, les groupes froids et les climatiseurs, détaille Philippe Arapu, responsable performance durable.

Plus spécifiquement à Mulhouse, nous avons installé 305 m² de panneaux photovoltaïques qui couvrent 10 % des besoins du bâtiment. Nous avons aussi supprimé trois groupes froids fonctionnant au gaz et mis en place des machines équipées de fluides de nouvelle génération avec récupération de chaleur totale. » Le siège mulhousien de EES-Clemessy a ainsi gagné près de 860 000 kWh depuis 2015. Des économies qui ont permis de faire baisser les dépenses malgré l’augmentation du coût de l’énergie. Sur l’ensemble des sites d’Eiffage Énergie Systèmes, plus d’un million et demi de kWh ont été économisés sur cette période.

Numérique : les gestes simples pour économiser
L’informatique représente jusqu’à 21 % de la consommation d’électricité des bureaux d’une entreprise.
  • Pensez à mettre en veille les ordinateurs en cas d’absence temporaire (paramétrage individuel pour une mise en veille automatique) et à les arrêter le soir.
  • Privilégiez les appareils labellisés Energy Star, moins consommateurs en énergie.
  • Mutualisez les imprimantes pour limiter leur nombre. Mettez-les en veille et éteignez-les la nuit et le week-end (c’est le cas également des serveurs informatiques).
  • Autres sources de surconsommation : l’envoi de pièces jointes trop lourdes (PDF notamment) au lieu de liens vers la source du document, le stockage de messages inutiles dans les boîtes de réception, la corbeille non vidée et l’ouverture de nombreux onglets du navigateur.
  • Privilégiez les ordinateurs portables, plutôt que les postes fixes.

Clemessy
18 rue de Thann à Mulhouse • 03 89 32 32 32
eiffage.com
@EiffageEnergieSystemes
Eiffage Énergie Systèmes

Je participe