3 questions à Hugo Hauswirth : vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l’Économie Verte

« Toutes les entreprises sont impactées »

Vice-président délégué  de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l’Économie Verte © DRComment inciter les entreprises à s’engager dans une démarche d’économies d’énergie ?

H.H. Elles n’ont plus le choix et doivent prendre en compte que les prix de l’énergie risquent d’être durablement à la hausse dans les prochains mois, voire les prochaines années. Les mesures de soutien immédiates ont été prises fin 2022 par le gouvernement et permettent de limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie. Mais elles ne suffiront pas. Il faut continuer à mettre en place, au sein des entreprises, des pratiques vertueuses : pour réduire les charges financières, mais aussi pour limiter les risques de délestages et de coupures dans certains secteurs cet hiver.

Quels leviers activer en priorité ? Quels conseils donner aux entreprises ?

H.H. Les démarches d’économies d’énergie doivent se penser sur le court, le moyen et le long terme. Il s’agit d’abord de mettre en place des solutions immédiates pour réduire les coûts de consommation d’énergie en passant par un diagnostic. Toutes les entreprises sont concernées, y compris celles qui pensent être de petites consommatrices d’énergie. Le diagnostic permet de prioriser les actions à mettre en œuvre. Il faut ensuite engager une transformation à moyen terme des équipements et des usages pour gagner davantage en efficacité. La dernière étape consiste à investir dans la récupération de chaleur et la production d’énergie renouvelable qui peut aussi prendre la forme d’une production collective et partagée au niveau d’un territoire.

En tant qu’élu CCI, que vous inspire cette crise énergétique ?

H.H. Après quarante années de stabilité des prix de l’énergie, cette crise met en lumière la nécessité d’accélérer la transition énergétique des entreprises. Nos équipes d’experts accompagnent les dirigeants dans ces transformations : diagnostics, visites énergie pour dresser un état des lieux, recommandations pour optimiser les consommations, nouvelles stratégies d’achats énergétiques, mix énergétique, cogénération, production autonome d’énergie. Les technologies et les financements disponibles mettent ces transformations à la portée de toutes les entreprises. Elles ont toutes les cartes en main pour passer à la vitesse supérieure.

Je participe