EJ Énergies  : Le numérique a révolutionné son métier

Le plombier a bien grandi. Aujourd’hui, EJ Énergies prend appui sur les outils numériques pour développer des systèmes complets de gestion de l’énergie. Mais la concurrence est rude.

Christophe Weber, Directeur Général, prône une stratégie offensive © Benoît Linder

Fruit de la fusion des sociétés Jambert et Électrotherm, EJ Énergies est aujourd’hui une PME qui compte dans le paysage industriel alsacien. Basée à Geispolsheim/67, cette PME de 50 personnes affiche des compétences très recherchées: assainissement et sanitaire, maintenance et installation de systèmes de chauffage. L’entreprise s’appuie sur ses locaux pour faire la promotion de ses savoir-faire. Le bâtiment est, en effet, conçu comme un véritable démonstrateur énergétique, vitrine des activités de la PME. «La maîtrise de l’énergie est une donnée de plus en plus essentielle pour les gestionnaires de bâtiments (collectivités, collèges, locaux communaux), argumente Christophe Weber, Directeur Général. Nous avons donc développé en interne un système complet de gestion de l’énergie. Nos produits permettent de piloter entièrement à distance l’ensemble d’un bâtiment: chauffage, éclairage, accès, régulation en fonction de différents paramètres. Il n’existait pas encore de solution globale clé en main face à la problématique de la performance énergétique. Aujourd’hui, EJ Énergies apporte la réponse.» Une expertise recherchée qui se heurte à une forte concurrence. «Les grands groupes travaillent actuellement sur cette thématique et proposeront à terme des solutions concurrentes. Il est capital pour EJ Énergies de trouver sa place sur ce marché.»

Une force de frappe

Pour continuer à tracer sa route, l’entreprise – avec l’appui de l’ADIRA – s’est dotée d’une force de frappe regroupée sur un même site à Geispolsheim. En perspective, une stratégie commerciale offensive et la conquête de nouveaux marchés autour des deux métiers de l’entreprise: le génie climatique d’un côté, le pilotage et le suivi à distance des installations de production de chaleur de l’autre.

EJ Énergies • 6 rue de l'Industrie à Geispolsheim • 03 88 66 00 22 • www.ej-energies.fr

Je participe