Ports de Strasbourg : l’urgence climatique débarque

Strasbourg

Les périodes d'étiage sur le Rhin vont se multiplier. © ZvardonL’adaptation des Ports de Strasbourg au changement climatique appelle des réponses multiples. Sur les bateaux eux-mêmes en travaillant sur des cales qui demandent moins d’enfoncement. Sur l’infrastructure en résorbant des points bloquants sur le fleuve. Sur l’organisation logistique en anticipant les phénomènes grâce à une meilleure prévisibilité et en envisageant des solutions alternatives, notamment le transport ferroviaire, dans une logique multimodale. Les Ports de Strasbourg investissent fortement dans le rail. Le nombre de navettes ferroviaires hebdomadaires est ainsi passé de 12 en 2018 à 17 aujourd’hui à destination de Rotterdam, Anvers, Marseille Fos et Le Havre. Des études sont en cours pour un nouveau terminal ferroviaire qui permettra de doubler ces trafics. Des réflexions sont également amorcées avec les partenaires de la plate-forme - Voies Navigables de France et SNCF Réseau -. Objectif : faire émerger des chaînes logistiques innovantes et résilientes face à la crise climatique. L’anticipation se joue enfin à l’échelle transfrontalière. De Ludwigshafen à Bâle, les ports allemands, français et suisses planchent sur un projet commun d’adaptation au changement climatique, en identifiant différents scénarios du climat et les vulnérabilités des infrastructures portuaires.

Ports de Strasbourg
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