pub

Restaurant le B : du beau, du bon, du bio

Erstein/67

Repris par Thierry Baumert en 1996, le Restaurant le B, d’une capacité de 150 couverts, a recentré son offre sur des produits du terroir bio, qu’il se procure en circuit ultra-court.

Thierry Baumert reçoit ses clients dans un cadre contemporain, à la décoration soignée. © Dorothée Parent«B» comme Baumert, mais aussi comme beau, bon et bio ! À la fois gastronomique et traditionnelle, la cuisine de Thierry Baumert ravive des souvenirs gustatifs d’enfance à travers des valeurs sûres comme le pot-au-feu, la choucroute, la truite saumonée et dernièrement la tarte flambée maison. À côté des classiques normale, gratinée et forestière, il surprend ses convives avec une version éphémère : aux gambas, aux fruits de mer ou encore à l’italienne. Le chef ne rogne pas sur les rognons de veau qu’il rôtit entiers avec une sauce moutarde, liqueur d’orange, fond de veau, ketchup, piment d’Espelette, sel, poivre, crème et une tranche de foie gras poêlée. « C’est un plat qui m’a suivi partout depuis que j’ai commencé la cuisine, précise-t-il. Le jour où j’ai eu le malheur de le retirer de la carte, les clients m’ont aussitôt interpellé : il est où le rognon ? » Le patron de l'entreprise de carton ondulé Rossmann parcourt pas moins de 40 kilomètres depuis La Vancelle pour venir les déguster ! Sur le chariot à desserts, la gourmandise est incarnée par les tartes et mille-feuille maison, gâteau opéra, fingers noix de coco-passion ou encore l’île flottante.

Carte renouvelée tous les mois

© Dorothée ParentNon content d’utiliser 90 % de produits frais, en tant que maître restaurateur, Thierry Baumert privilégie aussi les circuits ultra-courts. Les légumes bio n’ont pas traversé la planète pour arriver dans les assiettes, mais la commune voisine de Nordhouse ! Toute l’équipe de cuisine participe à l’élaboration de la carte renouvelée tous les mois selon les saisons. « On goûte, on mange, on déguste, on valide comme les grands chefs », résume Thierry Baumert. Le restaurant n’étant ouvert que les soirs, ses cinq salariés apprécient de ne pas avoir à travailler en coupure, une contrainte souvent source de turn-over en restauration.

Deux salons privatisables

Et les clients, locaux, touristes et hommes d’affaires, ne s’y trompent pas, à l’image de Bruno qui y trouve « toujours un très bon accueil, un personnel sympa et très pro. Idéal pour passer un bon moment. Je recommande vivement cet établissement. » L’ambiance bat son plein lors des soirées à thème mensuelles animées par des groupes de musique locaux, mais aussi lors des afterworks organisés quotidiennement dans les deux salons privatisables, tous deux équipés de vidéoprojecteurs. Le restaurateur investit chaque année dans leur rafraîchissement et dans la rénovation des équipements. Vert d’eau, jaune moutarde, velours : couleurs et matières tendance habillent désormais la salle de restaurant, dont les tables en bois vont prochainement être laquées en noir. Ses deux fils, dont l’aîné a exercé au sein de deux Relais & Châteaux et cinq étoilés au Michelin, ne sont sans doute pas étrangers à cette quête d’excellence ! > D.K.

Restaurant le B
41-43 avenue de la Gare à Erstein • 03 88 64 81 00
hotelcrystal.fr
@hotelrestaurantcrystal

Je participe