pub

La table de Michèle : une cuisine au gré du marché

La Table de Michèle est un restaurant tenu par Michèle Brouet et Aude Vogel. Mère et fille y proposent une cuisine semi-gastronomique dans un décor de chalet moderne, chaleureux et authentique.

Exigeante sur la qualité des produits, elle fait son marché tous les jours pour être certaine de leur fraîcheur.© Serge NiedAprès une première vie déjà dans la restauration, elles ont créé leur propre établissement en 2001, à leur image, face au parc Salvator à Mulhouse.  Comme le raconte Michèle, « c’est la vue sur le parc qui nous a décidées à nous installer ici, car à l’origine ce n’était pas un restaurant. Le bâtiment est proche de la Tour du Bollwerk, classée monument historique et les démarches ont été compliquées. Mais nous y sommes arrivées, ça fait 22 ans et franchement nous nous y sentons toujours bien ».

« Le plus beau des labels »

Michèle et sa brigade de six personnes proposent une cuisine créative, exclusivement préparée à base de produits frais et de saison, d’où le titre de Maître Restaurateur obtenu il y a une dizaine d’années et sans cesse renouvelé. « Pour moi, c’est le plus beau des labels », souligne Michèle qui se fournit dans la mesure du possible auprès de producteurs locaux. Exigeante sur la qualité des produits, elle fait son marché tous les jours pour être certaine de leur fraîcheur. « Je ne possède pas de chambre froide, je déteste le stockage alimentaire. Cela demande beaucoup plus de travail, mais au moins tout est ultra frais », assure-t-elle. Bien que la carte varie au rythme des saisons, les noix de Saint-Jacques et le foie gras y figurent tout au long de l’année pour le plus grand bonheur des gourmets. La cheffe ne participe pas à la course aux étoiles, mais son établissement est en bonne place dans les guides gastronomiques, notamment le Guide Michelin, le Gault & Millau et le Bottin Gourmand.

Délocalisation estivale

Mère et fille aiment les défis. C’est pourquoi durant les trois mois d’été, la brigade s’installe sur la place située à l’arrière du Musée de l’Impression sur Etoffes et troque ainsi la vue du parc contre celle du canal. Cela fait trois années que le restaurant se délocalise. Pour cela, Michèle et Aude ont beaucoup investi, notamment dans l’achat et l’aménagement d’un conteneur de treize mètres de long. Entièrement équipé pour être totalement autonome, il regroupe la plonge, la cuisson, la préparation des entrées/plats et la partie bar. C’est une carte de brasserie qui est proposée, plus légère que le reste de l’année. Pendant cette période estivale, elles organisent un événement autour des vins de Gérard Bertrand, un vigneron du Languedoc mondialement connu, notamment pour ses vins en biodynamie. Au menu de cette soirée : paëlla, tournoi de pétanque, le tout ambiancé par un DJ et retransmis sur grand écran. Faire la fête, tout en savourant la cuisine de Michèle, quoi de mieux pour profiter de l’été ? > P.C.

La Table de Michèle
16 rue de Metz à Mulhouse • 03 89 45 37 82
tabledemichele.fr
La Table De Michèle
latabledemichele

 

Je participe