Trajectoires

ZWIEBEL : Dans l'antre d'Iron Man

Henri Wolff et son fils Antoine perpétuent le savoir-faire bientôt bicentenaire de la fonderie Zwiebel à Saint Jean Saverne/67. Sa double activité de fabrication/étalonnage de poids de précision et de FONDERIE/usinage d’alliages cuivreUX la hisse au rang de leader français des poids et mesures.

La maison Zwiebel, qui mêlait jadis les activités de pesage et de fonderie, ne met désormais plus tous ses œufs dans le même panier. Dépôt 1, dans le laboratoire d’étalonnage s’affairent… des cellules robotisées qui comparent automatiquement 24 h/24, des poids avec l’étalon de référence.

Toutes les données sont enregistrées sur ordinateur, puis imprimées sous forme de relevés de mesures et certificats d’étalonnage portant l’accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation). « Nos moyens de contrôle permettent d’avoir des mesures au dixième de microgramme », indique Henri Wolff, le président.

Zwiebel fournit du matériel de pesage du milligramme aux deux tonnes.  © Dorothée Parent

Premier fabricant français de poids de précision

C’est pourquoi, des sondes analysent en permanence la température, la pression atmosphérique et l’hygrométrie de la salle blanche, dont les plus infimes variations sont susceptibles de fausser les résultats. Même le sol est recouvert d’un revêtement technique antivibration. Ces équipements à la pointe de la technologie - réglés comme des montres suisses (c’est un euphémisme puisque nos voisins helvètes en sont à l’origine) - sont si sensibles qu’Henri Wolff se souvient des dérèglements causés par le séisme japonais de mars 2011 à près de 10000 kilomètres de là!

Premier fabricant français de poids de précision, Zwiebel fournit entre autres l’industrie pharmaceutique (Lilly France, Octapharma, Sanofi, Novartis…), chimique et agroalimentaire en matériel de pesage du milligramme aux deux tonnes dans toutes les classes de précision. En laiton, en inox ou en fonte selon leur gamme de précision, les poids sont polis, ajustés et conditionnés avec le plus grand soin pour répondre aux exigences normatives. Père et fils ont compris que le service-après-vente était la clé de la fidélisation client à travers des contrôles stricts de poids déjà utilisés et leur remise en état.

45 % de sa production exportée

Dépôt 2, changement radical de décor! Nous voici maintenant dans « l’antre d’Iron Man » où le métal liquide en fusion est coulé dans des moules à 1200 °C. Sont ici fabriquées des pièces en alliages cuivreux : pompes pour Cryostar, compteurs d’eau pour Itron, composants ferroviaires pour le métro parisien ou la SNCF, matériel incendie, électrique ou encore bronzes d’art pour designers… On les réalise à façon et sur plans, essentiellement en bronze et en laiton. 45 % de sa production est exportée à l’étranger pour un chiffre d’affaires annuel de 11 millions d’€.

« Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique : on retrouve nos produits dans une centaine de pays différents dans le monde », se félicitent les dirigeants. Un rayonnement international qu’ils ont su développer notamment grâce à leur participation aux salons Midest à Paris, ACHEMA à Francfort, ArabLab à Dubaï, CastForge à Stuttgart et à un solide réseau de distributeurs.

DOROTHÉE KELLER

Zwiebel
BP 50002 à Saverne
03 88 71 53 10 • commercial@zwiebel.frwww.zwiebel.fr