Trajectoires

KNF : Une croissance continue

Des investissements réguliers, de l’innovation et une haute qualité : tels sont les ingrédients du succès du fabricant de pompes à membrane KNF France à Village-Neuf/68.

L’atout de KNF : des produits sont fabriqués sur mesureEntreprise familiale allemande fondée en 1946 de l’autre côté du Rhin à Fribourg, KNF a ouvert sa première succursale à l’étranger en Alsace il y a 50 ans, d’abord à Saint-Louis puis à Village-Neuf. « Nous produisons ici des petites pompes à membrane destinées à des constructeurs qui les intègrent à leurs machines. Notre premier marché est celui des constructeurs d’appareils médicaux d’analyse du sang, mais nos pompes sont également installées dans des machines d’analyse de l’air et des machines d’impression à jet d’encre », expose le directeur général Albert Grebil. KNF France fabrique également à Village-Neuf les moteurs utilisés pour faire fonctionner les pompes, comme celles qui sont produites dans quatre autres sites en Allemagne, Suisse et aux États-Unis. Par ailleurs, l’entreprise assure la commercialisation en France de tous les produits du groupe.

Une offre de solutions sur mesure

Depuis une dizaine d’années, KNF France connaît une croissance moyenne de 5 à 6 %, ce qui permet d’investir très régulièrement (de 200 000 à 400 000 euros par an pour un chiffre d’affaires de 17,3 millions d’euros en 2017) dans la modernisation de ses installations. Le dernier investissement le plus important (2,3 millions d’euros) est la construction en 2016 d’un nouveau bâtiment destiné aux équipes commerciales et à l’ingénierie. Une vague d’investissements est programmée dans les trois années qui viennent pour renforcer la capacité de production de moteurs. Outre une innovation constante (réalisée par le service de R&D situé en Allemagne) et une haute qualité, l’un des atouts de KNF est de proposer à ses clients des solutions individualisées grâce à un système de production modulaire permettant de s’adapter à chaque demande. Certains produits sont même fabriqués sur mesure. 60 000 pompes sont sorties des ateliers l’an passé et 110 000 moteurs. Au cours des dix dernières années, une vingtaine d’emplois a été créée, portant l’effectif à 68 personnes actuellement. DOMINIQUE MERCIER

KNF France
4 boulevard d’Alsace à Village-Neuf
03 89 70 35 00 • www.knf.fr