pub

Aménagement du territoire : risque d’inondation, un sujet à surveiller

Les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) identifient les zones exposées au risque d’inondation et définissent des mesures de prévention pour protéger les vies humaines, les biens, limiter les pertes économiques et l’impact des crues sur le territoire.

© Gudellaphoto / Fotolia

Plusieurs PPRI sont en cours d’élaboration à l’échelle du Bas-Rhin. Les entreprises qui se trouvent dans des secteurs inondables doivent prendre en compte le risque d’inondation dans leurs projets de développement.En effet, le PPRI est une servitude élaborée par l’État qui définit des règles d’urbanisme, des prescriptions constructives et des mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti applicables aux bâtiments existants comme aux projets en zone inondable. Il est élaboré par la Direction Départementale des territoires (DDT) dans le cadre d’une procédure comprenant une enquête publique.

LA NÉCESSITÉ DE PARTICIPER À LA CONCERTATION

Quid des entreprises dans cette démarche ? Si elles se situent dans une zone à risque d’inondation, leurs projets d’extension ou de construction doivent s’adapter au PPRI. Plus le risque sera fort, plus le projet aura à intégrer des contraintes liées à la prévention du risque, voire devra être reconsidéré. Les entreprises ne doivent pas manquer le coche de la concertation lors de l’élaboration du PPRI : c’est à ce moment que la DDT peut ajuster le règlement du PPRI afin de concilier leurs besoins de développement et le respect des impératifs de sécurité.

« Nous partageons nos informations le plus en amont possible pour éviter que les entreprises ne soient bloquées dans leurs projets alors qu’ils sont déjà bien avancés » explique Florence Wiel, chef du service Aménagement Durable des Territoires à la DDT. « La concertation a été fructueuse sur la zone d’activité Nord de Sélestat. Nous encourageons vraiment les entreprises à s’informer et au besoin à nous contacter dans le cadre de la procédure d’élaboration du PPRI ». La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin accompagne la concertation des entreprises au cours de l’élaboration des PPRI, en lien avec la DDT au travers de réunions d’informations.

Direction départementale des territoires du Bas-Rhin • Service Aménagement Durable du Territoire • Rue Pierre Montet à Strasbourg • 03 88 88 91 00

Consultez l’état d’avancement des PPRI dans le Bas-Rhin sur : http://www.qualif.alsace.pref.gouv.fr

Stéphanie Treger • 03 88 75 24 72 • s.treger@strasbourg.cci.fr

07/07/2014Partager