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ID Logistics : roule pour Le Coq

Unique en France, la plateforme de logistique assure la gestion de l’intégralité des commandes du Coq Sportif dans près de 40 pays.

© Dorothée Parent

Tous les chemins mènent à Landersheim. Ceux du Coq Sportif en tout cas. Le site d’ID Logistics, prestataire de la marque de vêtements et d’accessoires de sport, reçoit l’intégralité des articles produits en France, en Europe et en Asie. Il les prépare ensuite pour les distribuer partout dans le monde. Quatre millions d’articles par an, 35000 références, 4600 points de vente… Bref, on ne chôme pas. « Nous avons plusieurs canaux de distribution: les magasins Coq Sportif et les réseaux spécialisés de grandes enseignes type Décathlon et les commerces de proximité qui commandent quelques unités, entame Mathieu Kinder, directeur du site. Entre les nouvelles collections et les échantillons des prochains produits, le mouvement est permanent. » ID Logistics réalise également des prestations à la carte, telles que la fabrication de codes-barres spécifiques, le conditionnement dans des boîtes particulières ou l’ajout d’étiquettes dans d’autres langues.

Le e-commerce, un secteur en croissance

Si un particulier commande des articles sur internet, c’est aussi l’un des 86 salariés du site qui préparera son colis. Ils travaillent selon un système de « pick and pack » : le carton est acheminé automatiquement à des points précis de l’entrepôt et un petit appareil appelé « check picker » leur indique l’emplacement précis de chaque article, qu’ils scannent l’un après l’autre jusqu’à compléter la commande.

« Cela permet une excellente traçabilité. Grâce à l’informatisation complète du site et les 25 ans d’expérience en moyenne de nos salariés, nous affichons un taux de service de 99,8%, tous réseaux de distribution confondus, » se félicite Mathieu Kinder, arrivé récemment à Landersheim. Le site, autrefois CEPL Alsace, est en effet passé dans le giron d’ID Logistics en juillet 2013. Une opération avantageuse pour le premier – ID Logistics affiche 31% de croissance de son CA en 2013 – comme pour le second, qui place ainsi ses palettes dans le secteur du luxe et du textile.

INFOS +

Le logisticien, né en donc plutôt jeune comparé à ses concurrents, possède en effet un portefeuille client historique dans la distribution (30% de son CA), les distributeurs spécialisés (19%) et l'industrie (30%). Encore majoritairement tourné vers la France, son activité à l'étranger se développe sur les marchés émergeants (Russie, Afrique du Sud, Argentine et Pologne en particulier). ID Logistics ne compte pas procéder à de nouvelles opérations de croissance externe en 2014 mais « capitaliser sur son portefeuille clients » maintenant diversifié et poursuivre sa croissance. 

 

L.D.

ID Logistics Landersheim • route de Saessolsheim à Landersheim • 03 88 04 01 51 • www.id-logistics.com

07/07/2014Partager