pub

Luence : Des projets informatiques adaptés

Luence, webagency de Hoenheim dirigée par Guillaume Pizette,  emploie uniquement des personnes en situation de handicap. Elle développe applications métiers, sites internet et aide au recrutement de travailleurs handicapés.

Guillaume Pizette, fondateur de Luence, entreprise adaptée basée à Hoenheim. Elle emploie des travailleurs en situation de handicap pour créer des sites internet, des applications métiers et aider au recrutement © Benoît Linder

« Nous sommes avant tout une entreprise informatique ». Si l’emploi de personnes en situation de handicap fait la particularité de Luence, née en mars 2015 à Hoenheim, Guillaume Pizette voit surtout en ses cinq salariés des gens compétents. « Tous possèdent un bac + 5, voire deux Masters. C’est pourquoi nous développons surtout des projets spécifiques, comme des applications de gestion type CRM (1) ou des extranets clients avec de grosses bases de données », explique le dirigeant de Luence, reconnue « entreprise adaptée ».

Luence aide au recrutement de travailleurs handicapés

Sa seconde activité, avec la création de sites internet, consiste à accompagner des entreprises pour le recrutement de collaborateurs en situation de handicap. La loi de 2005 impose aux sociétés de plus de 20 salariés d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.

Dans la réalité, seules 50% d’entre elles répondent à cette obligation d’emplois adaptés. « Nous visons surtout de grands groupes, des collectivités publiques et le secteur des services. Ils peinent à recruter ou connaissent mal les possibilités d’emplois adaptés ».

des ambassadeurs pour Luence

Ces activités, éligibles à la déduction Agefiph (2), Luence les fait connaître grâce à des ambassadeurs. « Des personnes qui connaissent bien le tissu économique local ou nos compétences », précise Guillaume Pizette. Il attend son référencement à l’Ugap, l’Union des Groupements d’Achat Publics, pour mieux y répondre. Et prévoit aussi l’ouverture d’un bureau sur Paris, début 2016.

Guillaume Pizette vise la création d'un pôle édition

Dans les cartons, toujours pour l’année prochaine, la création d’un pôle édition pour passer du rôle d’intégrateur de solutions, type Drupal ou Wordpress, à celui de créateur. Ce coup d’accélérateur se traduira par de nouvelles embauches, d’informaticiens toujours, en situation de handicap ensuite. 

(1) Logiciels de relation client, pour gérer contacts, agendas, listes de démarchage…

(2) Organisme qui perçoit les pénalités liées au non-respect de cette obligation. Les prestations commandées par une entreprise auprès d’une société adaptée permettent de réduire cette pénalité.

L. D.      

Luence • 16A, rue de l’Électricité à Hoenheim • 03 88 99 02 50 • www.luence.fr

Je participe