pub

Zone commerciale nord  : un Lifting complet prescrit

Face à sa perte d’attractivité, la zone commerciale de Strasbourg Vendenheim va connaître une cure de jouvence qui devrait débuter en 2016.

Un pôle commercial important

La zone commerciale Nord s’étend sur quatre communes (Vendenheim, Lampertheim, Mundolsheim et Reichstett) et comprend plus de 150000m² de surfaces de vente, employant 2800 personnes. Considérée comme l’une des plus importantes de France, elle a dégagé en 2012 un CA de 427 M€. Pour permettre son réaménagement, une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a été créée en décembre 2013.

 

« La zone commerciale Nord s’est constituée dans les années 70 sans plan d’ensemble, ni cohérence. Avec pour conséquences une lisibilité désastreuse, un parcours commercial inexistant et une absence de synergies entre les enseignes. Combiné au rapide vieillissement des équipements et aux problèmes d’accessibilité, en voiture comme en transports en commun, la zone perdait de son attractivité,» observe Frédéric Maillot, directeur de projets au service urbanisme de la Communauté urbaine de Strasbourg. Cette dernière a donc choisi, en janvier dernier, le projet du Groupe Frey, qui représente un investissement de 65 M€ pour les équipements publics. Le symptôme «engorgement automobile» sera traité en profondeur, avec une modification et une hiérarchisation de la circulation autour d’un «boulevard des enseignes».

Fluidifier la circulation

Cette route à double sens ceinturera la zone, à la différence du schéma de voierie actuel où la circulation se concentre sur l’axe Nord/Sud formé par la RD264, et redistribuera les flux directement vers les commerces, via des boucles de circulation. Pour les autres modes de déplacement, le projet prévoit la création de pistes cyclables, d’un mail piéton traversant la zone, qui sera ponctuée d’espaces verts, d’un parking relais et la prise en compte d’un futur tracé du transport en site propre. L’amélioration de l’attractivité passera aussi par de nouveaux concepts commerciaux et une nouvelle offre en services et en restauration.

« Réhumaniser la zone»

groupe Frey penche pour un espace ludique intégrant restaurants, parcours d’accrobranche, murs d’escalade, patinoire… «Pour être attractif à l’heure du numérique, l’addition de commerces ne suffit plus, analyse Antoine Frey, PDG du groupe immobilier. Il faut offrir des activités, un espace de vie et de partage incitant les familles à se déplacer.» Le consortium espère débuter les travaux en 2016, pour une «livraison intégrale avant 2020.» Avant cela, cette année sera dédiée à la définition plus précise du programme de réaménagement. «Nous consulterons les commerçants et les chambres consulaires. C’est le projet de l’agglomération ­strasbourgeoise avant d’être le nôtre,» tient à préciser Antoine Frey.

© Airshoot / Cus

Groupe Frey • 1 rue René Cassin à Bezannes (51)• 03 51 00 50 50 • frey.fr

Stéphane Hummel • 03 88 75 24 87 • amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

07/03/2014Partager