l’expert : « L’enjeu, c’est d’aller vite »

Vincent Minery, créateur d’Innovation-in-Design

« Les entreprises prennent conscience de l’importance de travailler leur marque et leur produit. En tant que designers, nous nous inscrivons beaucoup plus qu’auparavant dans la réflexion stratégique, le « design thinking ». Au-delà d’un rôle de conseil, il s’agit d’une approche nouvelle, où nous réfléchissons avec le client à un problème posé, tout en nous penchant sur les nouveaux usages des consommateurs, leur décryptage et leur analyse. Notre métier, c’est de comprendre les marques et de convertir tout cela en création. Ce qui a changé aussi, c’est le rapport au temps. Le design est un cycle qui se doit d’être rapide. L’enjeu, c’est d’aller vite, en mode startup. Cette accélération a ses vertus. Quand une entreprise a une idée, elle n’attend pas trois mois pour la développer. La démarche de « prototyper » rapidement fait son chemin. Cette rapidité de réaction est aussi synonyme d’expertise métier. Les petites entreprises n’ont pas toujours les talents internes. C’est tout l’apport du management de l’innovation et de la créativité qui est éminemment complexe et s’appuie sur des méthodes et des techniques. Les ateliers collaboratifs, l’effervescence participative ouvrent d’immenses opportunités aux entreprises de développer et de déployer de façon proactive des innovations stratégiques. »

Innovation-in-Design 23 rue Jacobi Netter - Parc d’Activités des Forges à Strasbourg • 03 88 29 37 53 info@innovation-in-design.com www.innovation-in-design.com

Je participe