l’expert : «La filière n’a pas fini d’innover»

Sacha Jung, délégué général de Fibois Alsace

«Notre interprofession s’est d’abord attachée à structurer une filière très hétérogène réunissant propriétaires, gestionnaires, exploitants, entreprises et industriels de la transformation. Ensemble, ils échangent leurs problématiques, développent des innovations, intensifient l’exportation de produits transformés.

Notre région est aussi une grande terre d’innovation dans le secteur du bois, à la fois dans la construction, la fibre et le papier. Des travaux ont été menés pour évaluer puis améliorer le bois dans ses qualités thermiques, acoustiques, environnementales, de sécurité et de durabilité. Résultat: la construction bois, qui ouvre de larges marchés, a dopé nos entreprises, tant sur le plan économique que des emplois.

Cette capacité d’innovation de la filière est un atout majeur pour nos entreprises. De même, l’engagement des Régions et de l’État pour développer l’offre industrielle nationale du bois, l’image positive que véhicule le bois et les projets de grande envergure comme la construction de bâtiments bois de grande hauteur permettent à la filière d’envisager un avenir favorable. »

Je participe