pub

Contournement de Châtenois : la CCI appelle à un sursaut de responsabilité collective autour du projet

Châtenois/67

L’arrêt des travaux du contournement de Châtenois, consécutivement à l’annulation, le 12 mai dernier par le Tribunal Administratif du Bas-Rhin de l’autorisation environnementale accordée par la Préfecture pour la construction de ce tronçon de route de 5km, provoque la consternation dans les rangs du monde économique.

Il s’agit en effet d’un projet réfléchi depuis de nombreuses années, largement soutenu et attendu par tous les acteurs locaux, ainsi que la population, et dont le chantier approchait de la phase terminale avec la pose des enrobés. Cette décision est emblématique de la complexité des procédures administratives dans notre pays, où une autorisation n’assure pas qu’un chantier aille à son terme et où un jugement prononcé 4 ans après un recours déposé par une association peut remettre en cause un projet de territoire d’intérêt collectif, ne faisant aucun cas de la réalité des travaux très largement engagés et des investissements substantiels déjà réalisés.

Une véritable gabegie financière, d’autant plus choquante, que l’on demande aujourd’hui à toute entreprise et organisation privée ou publique d’optimiser ses dépenses et ses charges. Sans compter le risque économique et financier que cette décision fait peser sur les entreprises et les salariés engagés dans ces travaux, mais aussi sur les collectivités et entrepreneurs qui ont imaginé et développé de nouvelles activités dans la perspective de ce contournement routier.

Depuis plusieurs décennies, les acteurs du territoire souhaitaient la réalisation de ce projet. Il fait suite à une réflexion sur l’optimisation des mobilités quotidiennes des salariés et des ménages de la vallée. Il constitue, avec le tunnel Maurice Lemaire, un maillon routier essentiel pour le désenclavement des vallées du Centre-Alsace et, plus encore, un maillon structurant de l’axe routier Ouest-Est et nos échanges trans-vosgiens.

La CCI Alsace Eurométropole considère que ce projet est bien trop avancé pour revenir aujourd’hui en arrière ou repousser sa finalisation dans le cadre de procédures sans fin. Après des années d’attente, il n’est pas concevable de repousser une nouvelle fois les échéances.

La CCI Alsace Eurométropole appelle en conséquence à un sursaut de responsabilité de tous les acteurs publics, privés et associatifs. L’heure est aux actes : tout doit être fait pour un redémarrage des travaux dans les meilleurs délais. L’enjeu n’est d’ailleurs pas seulement économique, il est aussi, et peut-être même d’abord, humain. Il serait bon en effet de tenir compte des familles et des riverains qui supportent quotidiennement les nuisances du trafic et des salariés qui doivent emprunter quotidiennement cette voie et perdent ainsi plusieurs heures dans les bouchons.

Il vaut mieux concentrer nos énergies positives et nous engager collectivement pour améliorer le cadre de vie et de travail sur notre territoire et mener de nouveaux projets tenant compte à la fois de la préservation de notre environnement et des vies humaines.

Jean-Luc HEIMBURGER

Président de la CCI Alsace

Eurométropole

05/06/2023Partager