Compétences : Chval’ dire à mon manager !

Se former au management avec un cheval…vous y aviez déjà pensé ? C’est en tout cas ce que propose l’association AMAE installée au centre équestre de Flaxlanden à travers une formation pour le moins insolite.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

Manager, provient de l'italien maneggiare : tenir en main les rênes d'un cheval. C’est à partir de là que l’activité de l’association AMAE – Association pour la Médiation Animale et l’Equithérapie – prend tout son sens. AMEA propose ainsi une formation pour le moins original : Aux sources du management, le cheval. Manager, dirigeant, équipe sont confrontés au cheval, véritable miroir de notre relation aux autres. Pas de finalité équestre, les exercices s’effectuent à terre avec un cheval en liberté. Après l’analyse des ressentis, des réactions, des difficultés, un parallèle est systématiquement fait avec la vie professionnelle. L’usage du cheval permet de simuler des situations de crise ou d’expérimenter le travail collaboratif. Faire sauter un obstacle au cheval (en liberté, bien évidemment, tout en étant à côté de lui) met en évidence les stratégies déployées et les actions collectives menées. Les exercices individuels avec le cheval agissent, quant à eux, sur la gestion des émotions, le langage corporel, la prise de conscience. Face au cheval, le management devient humaniste, créatif. Les émotions deviennent un atout. Il faut établir le contact, aller vers le cheval, capter son attention, décoder ses réactions. Une véritable démonstration de flexibilité.

Une formation professionnelle et ludique

Accessible dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), cette formation offre également à ses stagiaires une véritable « mise au vert », très éloigné de l’univers de l’entreprise. Les exercices pratiques s’effectuent dans le manège, les débriefs dans l’écurie. Rien que l’environnement bouleverse les codes habituels. Sur les 2 jours de formation, 4 formateurs interviennent à tour de rôle. Une  cadre supérieure de santé possédant une solide formation et expérience en management de projet et en médiation animale, 2 monitrices d’équitation formées en éthologie, neurosciences et médiation animale, et enfin une psychothérapeute  spécialisée en relation humaine compose l’équipe.
L’association AMAE œuvre également dans l’équithérapie pour enfants. Les recettes générées par la formation  « Aux sources du management, le cheval » alimente un fond de solidarité destiné justement à financer les autres actions de l’association, récemment labélisée par la Fondation Passion Alsace. Une manière de gagner en compétences tout en solidarité.

AMAE • 36 rue de la Montée à Flaxlanden • 06 08 11 81 88 • contact@amae-asso.orgwww.amae-asso.org

12/11/2013Partager