pub

HP Aquariums  : comme un poisson dans l’eau

Innovations ou export en Asie, ce spécialiste des aquariums, filtres et batteries pour animaleries baigne dans une vague d’actualités.

La maman des poissons, elle a l’œil tout rond de barboter dans un aquarium sur mesure. Patrick Hoff, directeur d’HP Aquariums à Sélestat, et son équipe de 10 salariés en ont fait leur spécialité. Ils conçoivent et produisent en intégralité aquariums classiques et sur mesure (20 à 25% des commandes), filtres et batteries adaptées. Ce savoir-faire traverse les océans jusqu’en Asie : HP Aquariums équipe déjà une animalerie à Kuala Lumpur et, dès janvier prochain, une autre à Penang en Malaisie. « Nous sommes aussi plongés sur trois projets à Jakarta, dévoile Patrick Hoff. L’export représente 25 à 40% de notre chiffre d’affaires, majoritairement vers l’Allemagne et l’Autriche, mais l’Asie et sa classe moyenne émergente est très prometteuse. »

Des synergies avec les animaleries Nilufar

Outre le sur-mesure, l’entreprise se démarque par ses innovations. « Nous avons adapté un système de mesure qui sonde la qualité de l’eau, et en cas de baisse, la renouvelle automatiquement via une électrovanne. En ce moment, nous songeons à utiliser du verre extra-blanc pour les aquariums. Sa transparence, plus marquée que le verre classique, donne un très beau rendu. » Pour tester ces nouveautés, Patrick Hoff s’appuie sur sa seconde entreprise, la chaîne d’animaleries Nilufar, implantée à Ingwiller, Belfort, Colmar, Saint-Louis, Lampertheim et Geispolsheim. « Nous possédons un certain recul sur les produits, leur maintenance et les améliorations éventuelles. Nos magasins deviennent ainsi un vrai showroom pour les clients d’HP Aquariums. » À l’instar de leur nouvelle implantation à Geispolsheim, depuis fin 2013. De la même surface que le magasin de Lampertheim, actuellement en rénovation, il consomme 50% d’énergie de moins. Le fruit d’un gros travail d’efficacité des produits rendu nécessaire par les débouchés allemands d’HP Aquariums, l’électricité étant plus coûteuse outre-Rhin.

INFOS +

HP Aquariums en chiffres

2,5M€ = chiffre d'affaires en 2013

60 à 250 000€ = prix d'un aquarium sur mesure selon le projet

300 à 350 = nombre d'aquariums sortant de l'atelier chaque mois

85% = part des clients BtoB, comme Botanic ou Animalis, dans le chiffre d'affaire de l'entreprise

L.D.  

Photo Jean-François Badias

HP Aquariums • 2 Impasse de Rodern à Sélestat • 03 88 82 82 03 • www.hpaquarium.com

05/09/2014Partager