pub

Perles de fleurs  : démontrer son dynamisme

A l’occasion de la JNCP, la fleuriste installée à Wolfisheim offrait des roses à ses clients et leur proposait de découvrir les oeuvres d'une artiste locale.

Sylvie Merckel, gérante de Perles de Fleurs à Wolfisheim, a un petit faible pour les orchidées. Photo Léa Davy

Jasmin, iris, roses, physalis, chrysanthèmes, orchidées, lys... Dans chaque recoin possible de la boutique, ces fleurs cascadent, s’enroulent, grimpent, s’exposent, se marient et font flotter dans l’air un délicieux mélange d’odeurs. Ce petit paradis, la gérante de Perles de Fleurs, Sylvie Merckel, souhaitait le mettre en avant à l’occasion de la Journée nationale du commerce de proximité et de centre-ville (JNCP), le samedi 12 octobre dernier. Elle offrait des roses à ses clients, informés de la démarche initiée par la CCI via des flyers et des invitations, et leur proposait de découvrir les tableaux d’une artiste locale, affichés aux murs entre deux compositions florales.

« J’ai voulu participer à cette journée car c’est très important pour les commerçants de montrer que nous sommes présents et dynamiques. Si nous fermons, les petits villages se meurent. Et comment feraient les personnes âgées, qui ne peuvent se déplacer, pour avoir accès à nos services ? affirme cette ancienne chef d’un service de communication reconvertie fleuriste après une formation de paysagiste et d’art floral. En plus, le commerce de proximité entre dans une démarche écologique. Pour aller dans les grandes surfaces, il faut prendre sa voiture et faire parfois de nombreux kilomètres. »

Une offre pour les entreprises

La JNCP permet aussi de faire connaître la boutique -Sylvie Merckel l’a reprise en février 2013- et ses nouvelles offres. « Je propose depuis peu aux entreprises des abonnements, bimensuels ou mensuels, pour décorer leurs locaux avec des créations florales. J’interviens aussi pour les événements comme les séminaires. Bien sûr, je personnalise toutes les créations. » Elle sourit et ajoute : « De toute façon, je n’arrive pas faire plusieurs fois le même bouquet, j’aime y ajouter des éléments originaux et les rendre uniques. » C’est ainsi que vous trouverez glissées dans un bouquet d’originales fleurs d’eucalyptus ou les délicates mais méconnues alstroemeria.

Côté particulier, le bouche à oreille fait son œuvre. Surtout depuis que Sylvie Merckel a innové dans une petite activité de salon de thé. Installés au milieu des fleurs, ses clients peuvent siroter un café ou un thé en lisant des ouvrages, consacrés aux fleurs bien sûr. C'est ainsi que Cathie Wagner, artiste basée à Wolfisheim, a poussé la porte du commerce : « J’avais envie que mes tableaux sortent de chez moi alors j’ai expliqué mon envie à Sylvie Merckel et elle a accepté. Tout simplement. » « Les murs de la boutique étaient vides, je me suis dit autant les prêter à une artiste et apporter un peu d’originalité. Les fleurs ont un côté artistique, je savais qu’elles se mariaient bien avec des tableaux, » acquiesce notre fleuriste.

Perles de Fleurs • 1A rue des Seigneurs à Wolfisheim • 06 62 65 63 74 • perles-de-fleurs@gmx.fr

14/10/2013Partager