pub

Commerce de centre-ville : enchanter le client

Comment revitaliser le cœur de ville? Un thème au centre du lancement de la Journée nationale du Commerce de Proximité organisée chaque année par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Des commerçantes participant à la JNCP © Dorothée Parent

« Le modèle des 50 dernières années, équilibrer le commerce entre centre-ville et périphérie, explose ». Le mot d’introduction de David Lestoux du cabinet Cibles & Stratégies était à l’image de sa conférence : concrète et franche. À l’occasion du lancement de la septième édition de la Journée nationale du commerce de proximité, il a exposé des solutions pour « revitaliser son cœur de ville et l’adapter au commerce de demain ». Près de 70 commerçants et associations y assistaient.

Que peuvent faire les collectivités et leurs partenaires pour s’adapter aux changements des modes de consommation (e-commerce, circuits courts…), d’urbanisme (hausse des loyers) ou de réglementation (lois Alur et Pinel) ? « Réfléchir à la vocation que l’on souhaite donner à son centre-ville, en se mettant à la place de l’usager, avant même de parler de la place du commerce », répond David Lestoux.

Un centre-ville diversifié

Pour lui, ce processus passe par trois phases: définir géographiquement l’espace de centralité, agir sur ses facteurs d’attractivité (l’habitat, l’économie, l’identité et les services) et penser à 360, autrement dit avec une diversité des activités. Cette base définie, il propose des leviers d’action : diversifier l’habitat, garder des équipements de flux (mairie par exemple), « enchanter le client » et gérer l’accessibilité et le stationnement.

De manière transversale, les centres-villes doivent développer les services, l’offre non sédentaire et les vitrines numériques des commerçants. « Sans hésiter à protéger l’offre commerciale et coordonner l’ensemble de ces actions de revitalisation, entre les différents acteurs locaux ».

L.D.     

Service commerce • 03 88 75 25 66 • commerce@strasbourg.cci.fr

10/11/2015Partager