pub

Jean-Luc Heimburger : L’Eurométropole, une chance pour Strasbourg

© Henri Parent

L’une de vos priorités, en 2015, sera de contribuer à la réussite de l’Eurométropole…

Nous souhaitons devenir un partenaire majeur de l’Eurométropole Strasbourg. Ce nouveau statut accorde plus de compétences à la collectivité. Il doit permettre une synergie des actions et des moyens entre les différents acteurs du monde économique, universitaire, politique, culturel… Dans un but commun: renforcer l’attractivité et l’image de Strasbourg. Et, par conséquent, l’image de l’Alsace toute entière.

Quelle sera la place de cette Eurométropole en Alsace ?

Elle doit entraîner l’Alsace comme l’Alsace doit servir l’Eurométropole. L’un doit renforcer l’autre. C’est en travaillant ensemble, et pourquoi pas avec des villes lorraines et allemandes, que nous y parviendrons.

Comment la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin peut-elle y contribuer ?

Il a été démontré que les stratégies territoriales les plus réussies étaient celles qui impliquaient les entreprises. Je suis persuadé que ce sont les entreprises d’ici qui sauront faire venir le business d’ailleurs. Elles sont les meilleures ambassadrices du territoire. La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin jouera pleinement son rôle pour les mobiliser et les fédérer afin que Strasbourg s’affirme face à la concurrence des autres métropoles françaises et européennes. L’Eurométropole sera la locomotive d’un territoire uni et fort que nous contribuerons à construire en partenariat avec les CCI de Colmar Centre Alsace et de Sud Alsace Mulhouse.

12/01/2015Partager