pub

Aide sanitaire : Face à la crise sanitaire et économique, les entreprises alsaciennes mobilisées

Des dizaines d’entreprises alsaciennes, notamment celles de l’industrie agroalimentaire, ont mis à disposition des hôpitaux leurs stocks de blouses, masques et gants. Plus de 1,3 million de masques (complétés par du matériel de protection : blouses, gants, charlottes…) donnés par les entreprises et les lycées du Grand Est ont été intégralement redistribués aux EHPAD et aux structures médico-sociales du territoire. 

Plus d’un million de masques produits par les entreprises membres du Pôle Textile Alsace

© DRDeux semaines à peine ont suffi pour concevoir et fabriquer les 30 000 premiers masques. Pour ce projet, une task force comprenant la Région Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, l’ADIRA, Grand E-nov, l’UHA et ses laboratoires a été mise en place dans un contexte d’urgence absolue. Philippe Chican, porte-parole du Pôle Textile Alsace, résume : « Nous avons passé trois jours à élaborer un cahier des charges avec l’aide de l’université et de laboratoires régionaux et trois jours pour mettre au point un prototype testé par la Direction générale de l'armement (DGA). Les jours suivants, il a fallu réunir la matière (microfibres, élastiques, étiquettes imprimées et emballages) pour couper et confectionner les premiers masques au départ dans six unités de production industrielles textiles mobilisées en un temps record. Et ce, à distance, avec des référents confinés, des effectifs réduits, mais une agilité industrielle 4.0 ! » La CCI a mis en place et financé le lancement de la chaîne logistique entre les sites de production et 6 ateliers de confection en Alsace, en Allemagne et en Meurthe-et-Moselle. Elle a aussi passé la première commande de 200 000 masques en tant que chef de file de plusieurs partenaires socio-économiques qui ont choisi de se mobiliser pour répondre rapidement aux besoins locaux : Chambre
de Métiers d’Alsace, Chambre d’Agriculture Alsace, associations et groupements commerciaux, MEDEF Alsace, CPME 67, la Fédération Française du Bâtiment Bas-Rhin…

"Je tiens à vous féliciter pour votre réactivité et votre dévouement dans cette situation d’urgence inédite " Emmanuel Macron 

(Extrait du courrier adressé au président de la CCI Alsace Eurométropole pour souligner le rôle majeur joué par le Pôle Textile Alsace pour répondre à l'urgence sanitaire)

www.textile-alsace.com
  @PoleTextileAlsace  
  @TextileAlsace

 

11/05/2020Partager