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fairbooking : Des réservations en Alsace plus équitables

Le site de réservation Fairbooking se pose comme une alternative moins coûteuse aux poids lourds du secteur comme Booking. L’hôtel Le Tilleul Bleu de Wildersbach, inscrit depuis août 2013, témoigne.

© Benoît Linder

« Pourquoi on n’y a pas pensé avant ? » s’interroge Isabelle Brodier. Quand la gérante de l’établissement situé à Wildersbach, près de Schirmeck, découvre Fairbooking, elle s’inscrit presque immédiatement. Le fonctionnement du site, lancé en 2012 par le club hôtelier de Nantes, la séduit : les clients s’inscrivent, réservent directement et obtiennent en échange un petit-déjeuner offert ou une réduction sur le prix de la chambre.

Fairbooking, moins de frais à la réservation

Les hôteliers, eux, versent 150€ de cotisation annuelle à Fairbooking puis 1€ par réservation effectuée. Un tarif plus avantageux que les commissions pratiquées par les centrales de réservation. « Pour moi, elles représentent 15% du prix de la nuitée. La facture monte donc très rapidement, surtout en haute saison, illustre Isabelle Brodier, qui gère seule les neuf chambres du Tilleul Bleu. Rien que pour le mois d’août, j’ai payé 1030€ de commissions. Financièrement, c’est difficile à supporter. Je préférerais injecter cet argent pour améliorer le confort de l’hôtel. Mais je ne peux pas augmenter mes tarifs… »

Réserver en direct au Tilleul Bleu

En basse saison, les réservations via Fairbooking peuvent dépasser celles effectuées chez sa centrale de réservations (26 contre 14 en novembre), avec d’importantes économies à la clé. Mais l’hôtelière ne peut se passer de celle-ci: 80% de ses clients continuent à l’utiliser en haute saison. «J’essaie de leur parler dès que possible de Fairbooking» glisse-t-elle. Dans le Bas-Rhin, une vingtaine d’établissements adhèrent déjà au site, également attirés par son mode de gestion des commentaires clients.

Modérer les commentaires

Car avec Fairbooking, les commentaires clients sont directement envoyés à l’hôtelier et ne paraissent pas sur le site internet. Une méthode qui permet d’éviter certains abus, tout en tenant informés les professionnels des éventuels point à améliorer. « Sur un site classique, un client a mal noté mon établissement car il n’y avait pas de centre commercial à proximité. Mais je suis située à la campagne, que puis-je y faire ? » se souvient Isabelle Brodier.

« Le système de commentaires de Fairbooking permet aussi de répondre directement aux clients, afin de les remercier de leurs avis positifs, qui restent heureusement majoritaires pour moi. Cela contribue à maintenir ou prolonger la relation, un aspect très important pour moi, autant personnellement que professionnellement. »

L.D.    

Hôtel Le Tilleul Bleu • 58 Rue de Rothau à Wildersbach • 03 88 97 06 35
www.hotel-tilleul-bleu.comwww.fairbooking.com

Nathalie Schneider • 03 88 75 25 86 • n.schneider@strasbourg.cci.fr

13/01/2014Partager